C’est le printemps ! Les vacances arrivent et la nature est en fête ! Petits et grands n’ont qu’une envie : profiter de l’extérieur. On vous donne quelques idées pour vous évader tout prêt de Lyon. Une heure suffit pour atteindre l’Ardèche du nord et Annonay. Destination parfaite pour les balades en famille ou pour des promenades en bord de lacs.

Lac du Ternay, sieste au bord de l’eau

Dépaysement total lors de cette balade au bord du lac. Niché au cœur d’un écrin de nature, le lac du Ternay offre une cadre apaisant et calme pour passer une après-midi en famille.

en savoir +

lac ternay ardècheLe Caillou aux Hiboux

À Saint Romain d’Ay, des énigmes à résoudre en famille

Partez à la découverte du village de Saint-Romain d’Ay. En famille, explorez les petites ruelles typiques d’Ardèche du nord. Vous mènerez l’enquête jusqu’au site exceptionnel de Notre Dame d’Ay pour découvrir l’histoire de ce lieu. Une agréable promenade sur un site historique incontournable.

Livret à retrouver à l’office de Tourisme de Lalouvesc, les énigmes sont accessibles dès 8 ans.

visite de l'exposition de crèches à notra dame d'ay en ardèche du nordMarinette Piaugeard
Camille Roberjot

Lac des Meinettes, une promenade printanière

Au printemps, le lac des Meinettes est merveilleusement entouré de vergers en fleurs. Voici le rendez vous privilégié des pique-niques et des papillons. Profitez de la promenade et des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore. 

en savoir +

Via Fluvia, une voie verte familiale

La véloroute-voie verte de la Via Fluvia fait plus de 80km et va du lac de Vert à Vernosc-lès-Annonay jusqu’à Lavoûte-sur-Loire. À pied comme à vélo, c’est une sortie en pleine nature, sécurisée et accessible au plus grand nombre.

Au départ d’Annonay, vous pouvez prendre la direction du Lac de vert. Cette toute nouvelle portion de cinq kilomètres dans un cadre verdoyant saura vous séduire. La nature environnante et le calme qui s’en dégage fait d’elle la balade préférée des promeneurs du dimanche. 

À mi-chemin, le restaurant Au Wagon vous accueille dans l’ancienne gare de Midon pour un repas traditionnel et copieux dans un décor original d’ancien wagon. 

Depuis le centre-ville d’Annonay, vous pouvez aussi prendre la direction de Boulieu-lès-Annonay. La voie verte longe la Deûme jusqu’au village médiéval de Boulieu.

Sur la route, vous pourrez visiter le musée des Papeteries Canson et Mongolfier. L’occasion de plonger dans l’histoire de la papeterie et de ses machines, dont on peut encore voir certaines en action !