Lalouvesc La Basilique

Tous les chemins mènent à …. Lalouvesc, ville sanctuaire ! en tous cas les chemins de randonnées à pied, à cheval traversant le Val d’Ay, GR, parcours VTT,  boucles et routes de l’ardéchoise !

Une Basilique au cœur de la forêt

Elle se dresse à 1092 mètres d’altitude. Emmitouflée dans les forêts de pins et de mélèzes, entre terre et ciel, face au Mont blanc. La majestueuse Basilique de Lalouvesc.  Les flèches semblent un écho à la chaîne de montagnes, qui s’étale en un long panorama. Le regard se perd du massif du Bugey à celui du Vercors, devant le parvis de l’église, place Marrel.

Basilique Lalouvesc Ardèche du Nord Ville Sanctuaire@OTVald’Ay

Bâtie sur l’Histoire

Tout d’abord, l’édifice sort de terre en 1865 d’après les plans de l’architecte Pierre Bossan, celui-là même à qui furent confiées la Basilique de Fourvière à Lyon et celle d’Ars. 

Élevée en partie avec des blocs de granit transportés par les bœufs depuis les carrières de Nozières (et ça devinez quoi ? On le tient d’un voisin : ancien maçon maître des travaux lors de la pose du chauffage dans le fond de la Basilique, “il a fallu percer sur plus de deux mètres de pierre !” granit et marbre). Bref la basilique impressionne les passants autant qu’elle attire les pèlerins

Finalement son style Néo-Bysantin unique sur le territoire et ses vitraux colorés accrochent le regard tandis que son  “Bourdon Joséphine”. Cette charmante demoiselle de six tonnes et cloche la plus massive du département, rythme la vie du village.

Destination Lalouvesc

Assurément, Lalouvesc est l’incontournable du ressourcement que ce soit culturel, spirituel, artistique et même sportif. Bref laissez-vous séduire par ce village destination en prise directe avec la nature ardéchoise, ses belles forêts et ses points de vue.

Les chemins de randonnées et circuits sont nombreux au départs du sanctuaire de Lalouvesc. Ainsi, à pied pour rejoindre la fontaine Saint Régis, à cheval pour faire le tour du Mont Besset ou encore à vélo en suivant La Panoramique (boucle cycliste). D’ailleurs vous pourrez louer des vélos à assistance électrique. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour profiter des points de vue sans difficulté. 

Côté papilles, que gourmets et gourmands se préparent à la découverte de deux recettes labellisées Goûtez l’Ardèche : le Pavé Saint Régis et la Chastanha. 

Enfin tous les métiers de bouche du village sauront vous proposer leurs spécialités (charcuteries, crêpes, glaces maisons, bières).

Le saviez-vous ? Lalouvesc est reconnue Ville Sanctuaire.

Quesaco ? Une ville sanctuaire est de notoriété internationale et se distingue par ses paysages, son patrimoine, ses Saints ou ses chemins de pèlerinages. Être membre du réseau Villes sanctuaires en France, association, valorise et facilite le séjour des pèlerins et touristes religieux ou laïques dans ces hauts lieux. 

Découvrir

Une basilique de la parité !

À Lalouvesc on connait et depuis fort longtemps. En effet le Sanctuaire est un des rares en France à être dédié à deux Saints et qui plus est un homme et une femme.

Sainte Thérèse Couderc (1805-1885),canonisée en 1970,  dont le corps repose dans la chapelle sud de la basilique. 

Elle a vécu à Lalouvesc plusieurs années, dans le but d’améliorer l’accueil et la formation spirituelle des femmes en pèlerinage. Enfin elle a fondé la Congrégation du Cénacle spécialisée dans l’organisation de temps de formation ou de retraites spirituelles.

Et Saint Jean-François Régis, jésuite missionnaire du pays du Vivarais mort à Lalouvesc en 1640. Venu célébrer Noël dans la petite église, l’apôtre meurt d’une pleurésie foudroyante après avoir confessé des heures durant dans un froid glacial. Le peuple s’écria alors :  « Le Saint est mort !” Il faut dire que le Père jésuite apôtre du Vivarais, originaire de Béziers, est connu pour son engagement auprès des plus démunis et pour ses miracles.

Un riche patrimoine culturel

On aime flâner ou méditer au Parc des Pèlerins !

Le lieu est propice à la quiétude mais aussi à la découverte d’un patrimoine religieux qui a façonné le paysage.

Le musée Saint Régis

Depuis près de 400 ans, des foules accourent à Lalouvesc. Ils viennent de partout pour voir, contempler, comprendre, prier, célébrer le Saint. Son histoire se découvre avec émerveillement au travers du diorama réalisé par l’artiste Georges Serraz au Musée Saint Régis

Grâce à ce diorama l’artiste fait revivre l’itinéraire apostolique de Saint Jean-François Régis. Ainsi à travers 19 saynètes, les larges horizons permettent d’apercevoir les Pyrénées ou d’élargir le regard vers les montagnes du Vivarais. Vous l’avez compris c’est une manière originale et ludique de se plonger dans l’histoire et la vie de ce grand marcheur. Et finalement vous pourrez suivre ses pas en empruntant le GR 430 (chemin de saint Régis, itinérance de 9 jours). 

La chapelle et l’Espace Oudin

On se laisse envoûter, sous le plafond peint de la Chapelle St Régis. Émouvoir devant les œuvres d’ Esther et Félix Oudin. L’espace dédié à l’Art Sacré est situé juste derrière la Basilique. On y découvre des tapisseries et sculptures de thèmes bibliques, de grands Santons de style naïf.

Le carrefour des arts

Les amateurs d’arts pourront pousser la visite en été au Carrefour des arts. L’occasion d’admirer des œuvres contemporaines et rencontrer les artistes. Et si vous terminiez la journée en musique ? Voilà qui est possible en profitant de la programmation des Promenades musicales. 

En savoir plus

La crypte

Lalouvesc, appelée aussi Montagne des Pardons. Vous trouverez dans la crypte de la Basilique, un lieu unique de mémoire. Impossible de faire escale à Lalouvesc sans voir cet endroit paisible, La crypte correspond à la toute première église qui fut bâtie. Les cicatrices de l’histoire y côtoient l’espérance, en témoignent les nombreux ex votos. On y admire la plaque commémorative du 1er lieu où fût enterré saint Jean-François Régis – une belle Pietà- un plafond et certains murs peints- le Monument aux Morts de Lalouvesc- un Monument dédié aux fusillés pour l’exemple. 

Le livre « La basilique de Lalouvesc » est disponible en vente à l’office de tourisme au prix de 10€.

Chemin, sentiers, trails et randonnées

De nombreux parcours sont au départ du village. A pied, à cheval, à vélo, Lalouvesc et un carrefour de randonneurs. Que vous soyez plutôt promenade familiale du dimanche en sous-bois ou cyclo sur route de montagne les circuits ne manquent pas.

Le Trail des Sapins Vous connaissez ? Rendez-vous des sportifs solo ou en groupe d’amis et amateurs de sensations, le trail semi-nocturne se tient chaque année la nuit d’Halloween ! Tremblez de peur et repoussez vos limites !

en savoir plus