Le Plan Perdu de l’Inventeur
Le temps d’une après-midi, laissez-vous guider à travers les ruelles d’Annonay à la recherche d’un plan perdu. Avant de partir à l’aventure, assurez-vous d’avoir un smartphone (avec de la batterie), l’application Baludik et une heure devant vous !
Ce jeu de piste numérique « Le Plan Perdu de l’Inventeur » est disponible sur l’application gratuite Baludik. Vous pouvez la télécharger sur :
Lancez le jeu sur votre téléphone. Théodore, un inventeur, visiblement un peu caractériel, vous accueille. Pris d’un excès de colère, il a déchiré le plan de sa future invention : la souffleuse de secrets. Et maintenant, pris de remords, il souhaite retrouver son schéma. Un seul problème : les morceaux ont été dispersés aux quatre coins de la ville d’Annonay.
Votre mission ?
L’aider à retrouver les morceaux du plan en répondant à des énigmes et en découvrant l’histoire qui se cache derrière la cité des inventeurs.

C’est parti…
La première énigme vous mène à la place principale d’Annonay, sur laquelle a eu lieu le premier envol d’un ballon à air chaud : l’ancêtre de la montgolfière en quelque sorte ! Mais… en quelle année ? À vous de jouer ! Vous l’avez ? Félicitations, vous avez retrouvé le premier morceau du plan !
Deuxième énigme : vous approchez du cœur historique de la ville et enjambez la rivière de la Deûme qui a attiré de nombreux corps de métiers à Annonay et notamment des tanneurs.
Vous arpentez ensuite les ruelles et vous retrouvez au cœur de la place du marché. Mais quel est son nom ? Sur la place, une statue d’un inventeur de génie vous attend. Théodore vous en apprend un peu plus sur son histoire.
Dans le centre historique
Continuez jusqu’à une autre place dont vous devrez trouver le nom et qui abritait un marché bien spécifique… Oh, un autre morceau de plan !

Prenez de la hauteur sur la place suivante et retrouvez les frères qui ont fait entrer la ville d’Annonay dans l’histoire de la conquête de l’air.
La prochaine étape nous fait redescendre sur terre… ou pas ! Vous découvrez un édifice remarquable de la ville, qui peut accueillir près d’un millier de personnes. Mais… quel est-il ? Vous avez la réponse ? Félicitations, vous venez de trouver un autre morceau de plan !
C’est déjà l’avant dernière énigme et vous êtes à la recherche d’un lieu historique de la ville, qui servait, au Moyen-Âge, à se protéger et à voir l’ennemi arriver de loin. Admirez un peu la vue…

Vous voici ensuite redescendu près de la gare routière et de la ViaFluvia pour cette dernière étape. Ici, vous découvrez un autre pan de l’histoire de la ville : la papeterie !
Vous arrivez à la fin du parcours : vous avez réussi à retrouver tous les morceaux de l’invention ? Bravo ! Ce petit tour de ville est terminé et Théodore peut désormais s’atteler à la fabrication de la souffleuse de secrets. Peut-être fera-t-il partie des prochains inventeurs de l’histoire d’Annonay ?
Cette aventure vous a plu ? Partagez les photos de votre balade sur
#ardechegrandair

