Promenons-nous dans les bois ardéchois…

Randonnées et promenades sont nombreuses. Ainsi lorsque la chaleur augmente nous sommes heureux de profiter des sentiers de forêt et des parcours en sous bois. Quelle meilleure immersion dans la nature ? Respirer l’air pur et découvrir la richesse de la faune et de la flore. Les connaisseurs sauront en identifier les essences, fruits sauvages et champignons, les amateurs pourront profiter de guides. Mais que ce soit seul ou accompagné chacun bénéficiera d’un bienfait ombragé. 

Julie Petit

Si la Forêt m’était contée

L’Ardèche Verte porte bien son nom notamment grâce aux nombreuses zones boisées. Des forêts de pins ou de hêtres aux mélèzes du plateau de Lalouvesc, de la douceur des noisetiers sauvages et des charmes qui bordes la Cance jusqu’aux majestueux cèdres de Notre Dame d’Ay, les arbres se laissent découvrir bien volontiers. 

Justement les connaissez-vous tous ? La forêt se traverse et on y rencontre une multitude d’individus parfois vieux de plus d’un ou deux siècles en ce qui concerne certains châtaigniers. Tous ont leurs noms et leurs vertus. Les essences qui poussent en Ardèche sont souvent liées aussi à l’histoire culturelle et économique de la région. 

Quel est donc cet arbre qui cache cette la forêt ?

La Forêt Pédagogique du Grandbeau. Voici l’occasion d’en savoir plus en vous rendant sur Saint-Alban-d’Ay. Située dans l’Espace Naturel Sensible des Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay, la forêt du Grandbeau fut dévastée par la tempête de 1999 avant de renaître et d’être aménagée pour le public.

On y trouve une plantation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers ainsi qu’une ruche pédagogique. La zone forestière traversée de sentiers balisés. 

Des panneaux pédagogiques expliquent aux visiteurs l’histoire de la forêt, la géologie, la flore et la faune locale. De plus on découvre la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques) au bord du délicieux ruisseau Embrun.

Séverine Moulin

Tous en promenade dans la forêt

La forêt du Grandbeau, est pensée pour tous et c’est dans ce souci que le sentier parcours panoramique (200 mètres aménagés) à été rendu  accessible aux personnes à mobilité réduite et est idéal également pour les poussettes.  

Familles et sportifs s’y rendront avec un plaisir partagé, le chemin pédestre plus long et plus pentu permettra un bain de nature et de beaux panoramas tandis que tables de pique-nique et bancs accueilleront le goûter des enfants sous un ombrage bienveillant et appréciable en été.

La forêt de Roiffieux, de plus de 180 hectares, se découvre grâce à un sentier. Ce site naturel offre un coin d’ombre bien mérité pendant l’été et de somptueux paysages à l’automne. Des tables de pique-nique sont à disposition pour partager un moment en famille autour d’un repas gourmand. Les sportifs apprécieront les descentes VTT et les différentes étapes sportives.

Le parcours Botanique de Lalouvesc est également un agréable circuit de forêt au long duquel vous serez guidés par des panneaux en bois en forme de feuilles. Des informations sur les arbres et les plantes qui y poussent permettent de faire connaissance avec la flore locale, ou de se remémorer quelques noms que l’on aurait oubliés. Une belle promenade familiale et ludique. 

Un livret de randonnée (4€) est disponible à l’Office de tourisme.

L’arbre, un ami qui vous veut du bien

C’est probablement un lien ancestral entre l’Arbre et l’Homme qui se rappelle à nous et notre vie moderne. Depuis quelques années la tendance de la sylvothérapie compte de plus en plus d’adeptes. Traditionnellement pratiqué au Japon, le Bain de Forêt est entré dans les mœurs en Europe et en France. 

Il faut dire que la science n’en finit pas de faire des découvertes sur le monde merveilleux du végétal et particulièrement des forêts. On se souvient du best seller mondial “la Vie secrète des Arbres » nous racontant les subtilités de langage et d’entraide de cet univers apparemment immobile et silencieux. 

Pourquoi faire un bain de forêt ?

Dans cette nature vivante, on aime être accompagné par des professionnels du bien-être, ressourcement, re-connexion et écoute des sensations font un bien fou. 

Car oui, se relier à la nature, à la forêt, à la présence des arbres est promu par les neuro-scientifiques comme ayant une action sur le cerveau : gestion du stress, diminution de la pression et apaisement du rythme cardiaque. Alors, seul, en groupe, en famille pour une promenade ou une expérience de pleine conscience, la forêt c’est bon pour la santé !

Où pratiquer les bains de forêt en Ardèche du Nord