Présentation

En 1619 décision fut prise de construire la chapelle mais c'est en 1663 qu'on fit exhausser la tour pour servir de clocher à la chapelle.

Seul vestige de la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, cet édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984. Il est situé rue du Vieil Hôpital, et appartient à un ensemble de maisons des 16ème et 17ème siècles.
Jusqu’au 16ème siècle, la seule paroisse de Serrières était Saint-Saturnin, aujourd’hui musée des Mariniers situé quartier de Saint Sornin. Saint Sornin était une entité différente de Serrières. Les habitants de Serrières utilisaient la chapelle du château. En 1575, lors des Guerres de Religion, le château fut incendié. Les Serrièrois demandèrent alors qu’une église paroissiale soit édifiée. La construction fut décidée en 1619 et achevée en 1620.
La chapelle Notre-Dame de la Pitié, dont la base est dans le lit du ruisseau Vergelas, est élevée à l’emplacement de l’ancien hôpital de Serrières. Le clocher avait été élevé à partir d’une tour de guet de l’ancien hôpital. La chapelle a été utilisée jusqu’en 1685, car lors de la visite de l’archevêque de Vienne dont elle dépendait, il trouva le lieu de construction indécent et bruyant (proximité du ruisseau et bruit des charrettes à proximité).
Il fut alors décidé de construire une église plus au centre de Serrières, et sa bénédiction eut lieu le 28 septembre 1703. L’ancienne chapelle fut vendue quelques années plus tard, à la condition de préserver la tour que l’on peut voir encore aujourd’hui. Il ne resterait plus, dans le clocher, que le mécanisme à poids de l’ancienne horloge.
C’est dans cette chapelle que le 12 février 1790 a eu lieu l’établissement de la première municipalité de Serrières.

Langues parlées

  • Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Visible uniquement de l'extérieur.