Un espace naturel sensible 

Plus qu’une promenade, les hautes vallée de la Cance et de l’Ay sont une invitation au voyage, à l’évasion. Éveil des sens et émotions de s’immerger dans un décor tout en intimité et en délicatesse. Du chant de l’eau à celui des oiseaux, de la foisonnante flore au goût unique d’une myrtille ou d’une girolle offerte au hasard du chemin, plongez au cœur des vallées !

L’Ay et la Cance ont creusé leurs lits entre reliefs rocheux et forêts Les vallées classées Espace Naturel Sensible regorgent de sentiers, de recoins sauvages, et points de vue. Ainsi la nature y est luxuriante et pleine de promesses. Rivières méditerranéennes caractéristiques, elles dévalent toutes deux les monts du Vivarais, entaillant avec force le Piedmont rhodanien. Elles creusent parmi les plus pittoresques et sauvages gorges jusqu’à la confluence du Rhône.

La Cance

Hâvre de paix et de verdure, la Cance serpente depuis Vernosc-les Annonay jusqu’au Rhône. La D270 qui la longe est plébiscitée par les cyclistes. Que les néophytes se rassurent, l’Office de tourisme de Lalouvesc labellisé Accueil Vélo et nos loueurs de vélo proposent une offre de Vélo à Assistance Électrique avec de nombreux départs de parcours. 

Après avoir traversé le quartier des tanneries d’Annonay, remontez le temps devant le rocher monolithique et le dolmen néolithique. Ils se trouvent à quelques pas au nord de la Roche Péréandre. Ses 39 mètres verticaux entourés de légendes et de mystères invitent à l’évasion. Un peu plus loin, le pont suspendu de Moulin-sur-Cance classé monument historique permet un nouveau tour de roue dans le passé. Ici il s’agit de la grande époque industrielle de la vallée.

en savoir +

pont moulin sur canceLucile Ortega

cascade rivière l'ay Lalouvesc Ardèche promenades enfantsSéverine Moulin

L’Ay

L’Ay, fille des deux cours d’eau traversant Satillieu (le Nant et le Malpertuis) court jusqu’au Rhône sur 32 km d’une vallée étroite. Elle est protégée par le sanctuaire de Notre Dame d’Ay qui la domine depuis son éperon rocheux. La rivière abrite une biodiversité piscicole gage de la qualité et de la pureté de l’eau.

Les parcours qualifiés No-Kill (tout poisson pêché doit être remis à l’eau, vivant) permettent de garder, intacte et équilibrée, la population des truites. La vallée surprend par sa richesse géologique dont le plus bel exemple est le Chirat Blanc au dessus de Saint Symphorien de Mahun. Les Afars adorent s’y réfugier. L’atmosphère secrète séduit les randonneurs dont les plus intrépides oseront la découverte du bois de Tourtel et du vallon de la Gouaille

Une parenthèse intime et sereine hors du temps. Et hors du monde ! Si bien que l’on a forcément une bonne raison de s’offrir un tour à pied. A cheval, en vélo ou en bateau à voile… Non pardon, pas de bateau chez nous : comptez plutôt sur une vue du ciel depuis le panier d’une Montgolfière.

Cette aventure au cœur d’une nature respectée est possible grâce aux collectivités locales. Elles sont engagées dans la gestion de valorisation du patrimoine naturel et la préservation. L’Ay offre un espace ombragé salutaire lors des fortes chaleurs.

Guide de la Vallée de l’Ay

Office du Tourisme de Lalouvesc
04 75 67 84 20

L’Espace Naturel Sensible : Quésaco ?

Espace Naturel Sensible : les Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay sont protégées. Ce titre départemental est donné aux sites représentatifs de la nature ardéchoise. Il faut dire qu’il y a du monde à protéger ! Papillons à foison, insectes, reptiles, poissons, oiseaux, tous viennent se réfugier dans la quiétude des lieux. De la sorte chevreuils, renards, fouines et sangliers profitent aussi des landes et friches sauvages. 

Un paysage qui assure le dépaysement. Certaines espèces sont propres aux conditions de vie rocheuses. Par exemple Grand-Duc d’Europe, hirondelles de rochers, Grands Corbeaux et rouge-queue noirs. De même pour la flore qui n’est pas en reste et le genêt d’or ou l’œillet fushia des granites forment une véritable palette de peintre. Voici un écrin de verdure qui invitera le voyageur à la rêverie et à l’émerveillement. 

espace naturel ardècheLucile Ortega

Sur les hauts de l’Ay

Que diriez-vous d’une itinérance en deux jours au cœur de la vallée de l’Ay ? Au milieu des bois, traversant les pâturage ou longeant quelques vestiges des ruines de la Barbe. Justement 17 km de randonnée vous entrainent entre Satillieu et Lalouvesc. La boucle se pratique à pied ou en vélo VTT. Les chemins bucoliques arpentent les coteaux et s’élèvent offrant le spectacle inoubliable des panoramas sur la vallée. Vous découvrirez avec émerveillement le hameau de Veyrines et son église romane du XIIe siècle. Un parcours culture, aventure et nature aux multiples facettes.

Topo guide Ardèche Verte Promenades et randonnées

Livret Val d’Ay 4 euros
Office du Tourisme de Lalouvesc
04 75 67 84 20