Auberge du lac
Saint-Marcel-lès-Annonay
Les lacs du Ternay et des Meinettes en Ardèche sont incontournables lors de votre séjour. Découvrez ces pépites naturelles à portée de chez vous !
En Ardèche, le Lac du Ternay est une pépite à découvrir en toute saison. Bien caché derrière la barrière naturelle que lui offre les cèdres du Liban ; soudain, il apparaît et sa tranquillité séduit immédiatement les promeneurs.
À 500 mètres d’altitude, le lac du Ternay est propice à la détente. Besoin d’une pause nature dans un cadre idyllique ? Ne cherchez pas plus loin, prenez votre bouquin préféré, une couverture et installez-vous au bord de l’eau.
Si le lac ne permet pas la baignade, il est toutefois agréable de s’y balader à l’ombre des Cèdres du Liban et de quelques séquoias. Pour faire le tour de ce lac de 30 hectares, comptez environ une heure. C’est l’idéal pour la balade en famille du dimanche ou pour les joggeurs ! Certains passages sont toutefois partagés avec la route, soyez prudents.
Un restaurant borde le lac pour ceux qui ont une faim de loup.
En automne, les épicéas environnants prennent des couleurs chatoyantes rouge et or qui donnent un air de Canada à ce paysage de carte postale.
Depuis la Maison du Garde, au bord du barrage du Ternay, ce circuit vous emmène à l’ombre des cèdres du Liban pour une randonnée facile où règne calme et fraîcheur. De jolis points de vue sont à découvrir depuis le flanc sud du Crêt de Pierre Bertrand.
La boucle de 6.9km, d’une durée de 2h à pied, peut aussi se faire à vélo. Sans difficulté, le dénivelé atteint les 130 mètres. Retrouvez l’itinéraire complet dans notre guide promenades et randonnées en vente à l’Office de Tourisme (circuit 12) ou sur Cirkwi.
Le barrage à l’entrée du lac est réalisé entre 1861 et 1867 sous l’impulsion d’Etienne de Canson. L’objectif est de protéger la ville d’Annonay des crues et d’alimenter les cours d’eau en cas de sécheresse. Au fil des années, son usage a évolué jusqu’à alimenter la ville en eau potable.
Comment ça fonctionne ?
Le barrage permet de stocker l’eau en provenance du ruisseau du Ternay. Une conduite de 2km alimente la station. L’eau y est rendue potable et retransmise via 150 km de canalisations pour alimenter la ville d’Annonay.
Créé dans les années 80 en Ardèche pour permettre l’irrigation des terres arboricoles, la retenue d’eau du lac des Meinettes est alimentée par quatre ruisseaux : le Chovozo, l’Ile, les Bruyères et l’Ozon dont l’embouchure se laisse deviner grâce à un bosquet de pins.
Le lac des Meinettes surprend par la douceur de son paysage et son ciel dégagé. Le paysage se colore au gré des saisons créant une atmosphère tantôt paisible tantôt mystérieuse.
Les joggeurs apprécient le tour du lac. C’est aussi le cadre idéal des promenades familiales et sereines. On aime s’y retrouver pour un pique-nique, un moment convivial accessible à tous, la lumière changeante apporte une touche de poésie en ce lieu dont on apprécie le souffle de fraîcheur en été.
Vous pourrez profiter des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore locales tout au long des 3, 5 km de sentier aménagé. De beaux panoramas sur les monts du Pilat, de grands points de vue dégagés au nord vers les hameaux de l’Ardet et Beaulieu. Enfin au printemps le charme des vergers fleuris au printemps en font un rendez-vous incontournable.
Le circuit très facile et agréable, couvert de végétation est féérique !
Ombragé, il permet une reprise dynamique et en douceur avec un peu de technique. Le tour est bouclé en 20 min à VTT
La pêche y est autorisée (ouverture le 12 mars) et permet aux néophytes d’avoir une découverte de la pratique respectueuse de la nature. Les enfants en quête d’aventures peuvent également profiter à proximité du parcours à énigmes de Saint Jeure d’Ay (à retrouver dans vos Offices de Tourisme).