Via Fluvia, l’itinéraire vélo 

La Via Fluvia est un itinéraire incontournable de 80km qui a pour objectif de relier deux grands fleuves qui ne se croisent pourtant jamais : l’impétueux Rhône et la Loire sauvage.

À terme, le tracé atteindra les 120km. Cette véloroute/voie verte vous fait découvrir trois départements : la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche bien-sûr ! Une itinérance à tester sans plus attendre, à vélo, à pied, en trottinette ou en poussette.

La création de ce tracé n’est pas dûe au hasard. D’une part, il emprunte d’anciennes voies de chemin de fer, d’autre part il permet de traverser plusieurs départements et de rejoindre d’autres grands itinéraires facilement.

La Via Fluvia offre alors une palette d’ambiances variées et de découvertes incroyables ! En un coup de pédale, vous passez de paysages verdoyants à des ruelles en plein cœur de village. Sur une étape ou en itinérance, sur du plat ou en montée : les sportifs tout comme les familles s’y retrouvent.

en savoir +

La Via Fluvia en Ardèche

De Saint-Marcel-lès-Annonay à Annonay : étape inventive

Du côté de l’Ardèche, on peut rejoindre Annonay depuis le village de Saint-Marcel-lès-Annonay, en bordure du département de la Loire. Idéal en famille, c’est un itinéraire assez plat et très plaisant. Un monde inventif vous ouvre alors ses portes.

Pour rejoindre la ville d’Annonay, suivez la rivière de la Deûme. C’est elle qui sera votre compagnon de route pendant cette dizaine de kilomètres. Elle vous guidera à travers le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay qui recèle bien des trésors.

Empruntez l’ancienne voie ferrée jusqu’à l’entrée d’Annonay, vous êtes sur les traces des frères Montgolfier et de leur ancienne usine, aujourd’hui devenue musée des papeteries Montgolfier et Canson. L’histoire du papier et les inventions des Canson n’auront plus de secrets pour vous. Ce musée est également le seul au monde à vous présenter une machine à papier en mouvement ! 

Une fois arrivés au cœur d’Annonay, profitez d’une visite sous le signe du patrimoine en suivant un parcours à la découverte des personnalités célèbres qui ont participé au renom de la ville.

Sur la place des Cordeliers a lieu le premier envol de ballon à air chaud en 1783. Et oui ! Les frères Montgolfiers étaient certes des papetiers de renoms mais également des inventeurs à l’origine de la conquête de l’air.

Pour ceux qui souhaitent faire une pause farniente, profitez des terrasses ensoleillées pour prendre un verre et pourquoi pas, déguster la spécialité locale : le Pantin Rose d’Annonay ! En forme de bonhommes, d’animaux ou encore de montgolfières, vous craquerez pour cette gourmandise d’Ardèche et pourrez même emporter quelques douceurs en souvenirs. 

en savoir +

via fluvia en ardècheRenaud Vezin

De Vissenty au Lac de Vert : cap pleine nature

Toujours en longeant les anciennes voies ferrées depuis la rue Pierre de Coubertin, prolongez cette étape jusqu’au Lac de Vert. La douceur du parcours et les paysages verts qui vous entourent sont propices à l’apaisement. Cinq kilomètres plus loin, vous découvrez le Lac de Vert. Plébiscité par les pêcheurs, c’est un site naturel agréable pour se promener à la fraîche et se détendre à l’ombre d’un arbre. 

en savoir +

On vous embarque…

Rien de telle qu’une immersion en vidéo pour découvrir la Via Fluvia et préparer votre prochaine sortie !

En pratique

Voie verte ou véloroute ?

Une voie verte est uniquement dédiée aux non-motorisés (piétons, cyclistes), tandis que la véloroute est partagée avec des véhicules motorisées. Rassurez-vous, des aménagements permettent toutefois d’assurer la sécurité des personnes non-motorisées.  

Préparer sa venue