Enquête ludique à vélo N°6 : Le sortilège de la Via Fluvia et des berges du Rhône
Champagne
La Via Fluvia est un itinéraire incontournable de 96km qui a pour objectif de relier deux grands fleuves qui ne se croisent pourtant jamais : l’impétueux Rhône et la Loire sauvage. La Via Fluvia en Ardèche compte une quinzaine de kilomètres et est encore en cours de réalisation pour rejoindre Serrières où elle sera reliée à la Via Rhôna.
À terme, le tracé total atteindra les 120km. Cette véloroute/voie verte vous fait découvrir trois départements : la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche bien-sûr ! Une itinérance à tester sans plus attendre, à vélo, à pied, en trottinette ou en poussette.
La création de ce tracé n’est pas due au hasard. D’une part, il emprunte d’anciennes voies de chemin de fer, d’autre part il permet de traverser plusieurs départements et de rejoindre d’autres grands itinéraires facilement : la Via Rhôna et la Dolce Via.
La Via Fluvia offre alors une palette d’ambiances variées et de découvertes incroyables ! En un coup de pédale, vous passez de paysages verdoyants à des ruelles en plein cœur de village. Sur une étape ou en itinérance, sur du plat ou en montée : les sportifs tout comme les familles s’y retrouvent.
Du côté de la Via Fluvia en Ardèche, on peut rejoindre Annonay depuis le village de Saint-Marcel-lès-Annonay, en bordure du département de la Loire. Idéal en famille, c’est un itinéraire assez plat et très plaisant. Un monde inventif vous ouvre alors ses portes.
Pour rejoindre la ville d’Annonay, suivez la rivière de la Deûme. C’est elle qui sera votre compagnon de route pendant cette dizaine de kilomètres. Elle vous guidera à travers le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay qui recèle bien des trésors.
Empruntez l’ancienne voie ferrée jusqu’à l’entrée d’Annonay, vous êtes sur les traces des frères Montgolfier et de leur ancienne usine, aujourd’hui devenue musée des papeteries Montgolfier et Canson. L’histoire du papier et les inventions des Canson n’auront plus de secrets pour vous. Ce musée est également le seul au monde à vous présenter une machine à papier en mouvement !
Une fois arrivés au cœur d’Annonay, profitez d’une visite sous le signe du patrimoine en suivant un parcours à la découverte des personnalités célèbres qui ont participé au renom de la ville.
Sur la place des Cordeliers a lieu le premier envol de ballon à air chaud en 1783. Et oui ! Les frères Montgolfier étaient certes des papetiers de renoms mais également des inventeurs à l’origine de la conquête de l’air.
Pour ceux qui souhaitent faire une pause farniente, profitez des terrasses ensoleillées pour prendre un verre et pourquoi pas, déguster la spécialité locale : le Pantin Rose d’Annonay ! En forme de bonhommes, d’animaux ou encore de montgolfières, vous craquerez pour cette gourmandise d’Ardèche et pourrez même emporter quelques douceurs en souvenirs.
Toujours en longeant les anciennes voies ferrées depuis la rue Pierre de Coubertin, prolongez cette étape jusqu’au Lac de Vert. La douceur du parcours et les paysages verts qui vous entourent sont propices à l’apaisement. Cinq kilomètres plus loin, vous découvrez le Lac de Vert. Plébiscité par les pêcheurs, c’est un site naturel agréable pour se promener à la fraîche et se détendre à l’ombre d’un arbre. Toutefois, il est interdit de s’y baigner.
En attendant la réalisation finale de la Via Fluvia, pour rejoindre la Via Rhôna, deux solutions s’offrent à vous. Dans les deux cas, veillez à être prudent, les itinéraires alternatifs sont empruntés par des véhicules motorisés !
Depuis l’Office de Tourisme en centre-ville d’Annonay, emprunter la rue Greffier Chomel (voie de Deûme) et continuer tout droit. Arrivé au deuxième rond-point, prendre la deuxième sortie (route de la roche Péréandre). Un kilomètre plus loin, virer à droite pour rejoindre la D270 direction la vallée de la Cance. De là, 15 kilomètres d’une départementale assez peu fréquentée vous attendent. Admirez cette vallée encaissée et sauvage, arrêtez-vous pour photographier la Roche Péréandre, cette roche monolithique plantée au milieu de la rivière de la Cance. Rejoignez ensuite la départementale D86, en étant prudent, en direction de Sarras (sur votre droite, vers le Sud). Arrivé à Sarras, traversez le pont pour rejoindre Saint-Vallier et la Via Rhôna. Au total, il faut compter une vingtaine de kilomètres pour ce tracé, soit une heure de pédalage actif.
Depuis la gare de Midon (Vernosc-lès-Annonay), suivez la route de la Gare en direction du village de Vernosc-lès-Annonay. Au bout d’un kilomètre, prendre à gauche direction le chemin de Chal. Au bout du chemin, tournez à droite pour rester sur le chemin de Chal, puis à gauche sur la route de Vert. Quelques mètres plus loin, tournez à droite sur la route de Tourtel. Place à la descente et aux serpentins jusqu’à la vallée de la Cance, départementale peu fréquentée. Rejoignez ensuite la départementale D86, en étant prudent, en direction de Sarras (sur votre droite, vers le Sud). Arrivé à Sarras, traversez le pont pour rejoindre Saint-Vallier et la Via Rhôna. Au total, il faut compter une dizaine de kilomètres pour ce tracé, soit quarante minutes de pédalage actif.
Il existe encore des portions de l’itinéraires qui ne sont pas terminées. Pour consulter les informations sur ces portions, rendez-vous sur le site la Via Fluvia.
Via Fluvia – Bourg-Argental – Annonay
Annonay
Via Fluvia – Annonay – Lac de Vert
Annonay
Via Fluvia – Yssingeaux – Raucoules
Yssingeaux
Via Fluvia – Lavoûte-sur-Loire – Yssingeaux
Lavoûte-sur-Loire
Via Fluvia à vélo – Saint-Sauveur-en-Rue – Bourg-Argental
Bourg-Argental
Via Fluvia – Raucoules – Riotord
Raucoules
Via Fluvia – Serrières
Serrières
Les livrets-jeux d’Annonay et de Serrières sont désormais disponibles à l’Office de Tourisme d’Annonay ! Ces parcours énigme à pied ou à vélo sont accessibles à toute la famille. De 2h à 3h, c’est un bon moyen de motiver les troupes pour une balade du dimanche !
L’objectif est de retrouver les ingrédients d’une potion magique.
Quatre autres livrets sont disponibles sur Bourg-Argental, Yssingeaux, Lavoûte-sur-Loire et Dunières.
Rien de telle qu’une immersion en vidéo pour découvrir la Via Fluvia en Ardèche et préparer votre prochaine sortie !
Il n’y en a pas ! À vous de choisir en fonction de vos étapes, de vos envies, de la météo ou bien de la proximité avec votre lieu de départ tout simplement !
Trois jours c’est la moyenne pour prendre son temps et s’offrir la possibilité de faire des détours ou des visites.
Non, pas encore. Il manque encore la traversée d’Annonay, la jonction entre Vernosc-lès-Annonay et Serrières et le col du Tracol à Saint-Sauveur en Rue.
96 kilomètres sont déjà réalisés ! De belles sensations et découvertes vous attendent déjà.
La Via Fluvia est à la fois composée de voie verte et de véloroute. Une voie verte est uniquement dédiée aux non-motorisés (piétons, cyclistes), tandis que la véloroute est partagée avec des véhicules motorisées Rassurez-vous, des aménagements permettent toutefois d’assurer la sécurité des personnes non-motorisées.
À noter tout de même que, l’itinéraire n’étant pas tout à fait terminé, il existe des tracés alternatifs qui empruntent des routes où circulent des véhicules motorisés. La prudence est de mise !
La grande majorité de l’itinéraire est en revêtement en dur. Les revêtements en sable sont indiqués sur la carte (entre Saint-Julien-du-Pinet et Beaulieu) et nous recommandons un VTT ou un VTC pour ceux-ci.
Oui, déposez votre voiture dans les niveaux supérieurs du parking de la Valette à Annonay, situé à quelques mètres de la Via Fluvia. C’est un parking sans limite de durée et gratuit.
Ceux situés à proximité d’Annonay sont à retrouver sur cette page.
Pour les retrouver tout le long de l’itinéraire (ainsi que les réparateurs), rendez-vous sur le site de la Via Fluvia.
Dans les offices de tourisme d’Annonay ou de Serrières bien-sûr ! Labellisés Accueil Vélo, nous avons tout ce qu’il faut pour faciliter votre itinérance (kit répération, liste d’hébergements accueil vélo…) !
Oui ! La Via Fluvia est ouverte à tous. Cyclistes, piétons, rolleurs, trottiriders, poussettes… respectez les pratiques de chacun !
Il existe le service de la Malle postale pour le transport de vélos, de bagages ou de personnes.
Plus d’infos sur le site de la Via Fluvia.
En train :
La gare la plus proche est celle du Péage-de-Roussillon en Isère. Depuis cette gare, vous pouvez empruntez le car région X75 (Lyon-Annonay).
À noter que les vélos sont pris en charge à bord des cars, sur réservation pour chaque trajet, hors dimanche et jours fériés, 48h à l’avance au 04 8000 7000 Maximum : 2 vélos en soute. Les vélos éléctriques même pliants ne sont pas acceptés à bord.
En bus :
Le réseau des cars interurbains d’Ardèche est à retrouver sur le site Oura
Ligne cars Région E3 et E3+ Annonay / Tournon/ Valence
Ligne cars Région E4 – Annonay / Le Péage de Roussillon
Ligne cars Région E7 – Annonay / Lamastre
Ligne cars Région E8 – Annonay / Lalouvesc
Ligne cars Région L17 – Annonay / Saint-Etienne
Ligne cars Région X75 – Annonay / Lyon par le péage de Roussillon
Nous pouvons le recharger à l’Office de Tourisme d’Annonay ou de Serrières pendant nos horaires d’ouverture. Sinon, il existe deux bornes le long de l’itinéraire : l’une à Bourg-Argental, l’autre à Yssingeaux (détail sur la carte).