Séjour Cyclo : arpentez les routes de l’Ardéchoise !
Annonay
Partez à l’assaut des plus belles routes et paysages de l’Ardèche . Les 13 itinéraires vélos balisés Sur les Routes de l’Ardéchoise traversent le territoire du nord au sud. De 85 à 620 km de parcours à faire à votre rythme et selon vos envies.
En autonomie vous retrouverez nos bonnes adresses à proximité de vos parcours sur le site.
Les routes ardéchoises sont réputées pour leur tranquillité mais n’oubliez pas de les partager avec les automobilistes et souvenez-vous que le code de la route s’applique à tous.
13 parcours et 620 km Sur les Routes de l’Ardéchoise sont praticables toute l’année. Voici donc une belle façon de s’entraîner et de découvrir les richesses du terroir : paysages exceptionnels, rencontres et villages vous attendent “Sur les routes de l’ardéchoise.”
« Le balisage des treize boucles, traversant le département du Nord au Sud, a été réalisé par les services du Conseil général, avec une signalétique spécifique : altitude, dénivelé, kilométrage jusqu’au col… », explique Anne-Laure Dardun, de l’Agence de Développement Touristique d’Ardèche.
Le label national Accueil vélo,porté par France Vélo Tourisme, attribué notamment aux Offices de tourisme du Val d’Ay à Lalouvesc et d’Ardèche Hermitage à Saint Félicien permet d’associer des offres adaptées aux cyclotouristes. Au long des routes, des hébergements sont labellisés et s’engagent à «apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo», en matière de services, d’équipements et de conseils. Ces hébergements se caractérisent par certains avantages : se situer à moins de 5 km d’un parcours ; être labellisé (Gîte de France, Clé vacances…) ou classé ; accueillir à la nuitée, pour répondre aux besoins des cyclistes itinérants.
Si la mythique course de l’Ardéchoise se tient chaque année en juin, les circuits de l’Ardèche du Nord (course en juin ouverte aux Vélos à assistance électrique, VAE) sont praticables tout au long de l’année.
L’Ardéchoise rassemble des milliers de participants chaque année. Cette course est le premier rassemblement cyclo sur route de montagne en Europe. Depuis 1992, elle a fait de l’Ardèche une destination incontournable du cyclotourisme. Il faut dire que la course de juin est une grande fête du vélo sur l’ensemble du territoire. Bénévoles, et bien plus encore, s’y engagent dans une ambiance festive et colorée permettant une traversée inoubliable aux cyclotouristes et sportifs. La diversité des paysages ardéchois, ainsi que les nombreux cols emblématiques sont parcourus au travers de 80 tracés et variantes.
Cycliste sportif ou non, la course de l’Ardéchoise est avant tout une fête où tout le monde est invité. Et oui, elle est praticable en VAE (vélo à assistance électrique adapté à la moyenne montagne) sur les parcours du mercredi. De même les plus jeunes ont aussi leurs propres parcours et peuvent s’inscrire à l’Ardéchoise des Jeunes. Le balisage permanent “Sur les routes de l’Ardéchoise” est une chance de s’entraîner avant le grand jour. L’occasion idéale pour ceux qui aiment préparer les défis sportifs, ou pour ceux qui préfèrent s’évader et prendre le temps de méditer dans les grands espaces naturels.
Les kilomètres défilent pleins de promesses, points de vue panoramiques sur les Alpes ou le Mézenc et les Monts d’Ardèche. Les routes sinueuses s’engouffrant dans les gorges du Doux en remontant sur les Hautes vallées de la Cance et de l’Ay. Les lieux de visites et patrimoine se croisent dans chaque villages de charme. On fait halte devant une petite église avant de se restaurer en quelques bonnes tables, produits du terroir (un pavé de Saint Régis « goûtez l’Ardèche” pour la route) et puis des rencontres…
Après l’étape, on pensera à s’offrir une récupération sportive chez un professionnel du bien-être… Ne rien laisser au hasard pour un séjour cyclo parfait en tous points.
Vous trouverez à Lalouvesc les vélos en location, il vous suffit de réserver en avance, 20 euros la journée de 9h à 17h30 et vous voilà partis, casque, kit anti crevaison, les habitués prennent leurs maillots de bain, roulent et profitent de la baignade en rivière.
Office de tourisme
Lalouvesc
04 75 67 84 20
Et pour un voyage organisé de A à Z les randonnées cyclotouristes de “l’Ardéchoise Autrement”.
Les séjours groupe à partir de 8 personnes proposés par l’association SRA offrent logistique et présence d’un coordinateur. Vous aurez certainement la chance d’y croiser Gretel. Elle se décrit elle même comme un ”mille pattes de l’ardéchoise” un précieux atout pour la découverte patrimoniale et culinaire.
Vous n’aurez plus qu’à pédaler !
Retrouvez également vos Offices de tourisme et services labellisés Accueil vélo Les services Accueil Vélo – France Vélo Tourisme (francevelotourisme.com)