S’offrir le grand air du chemin de Saint Régis GR430

C’est une randonnée, un petit chemin qui sent la noisette et puis la châtaigne ! Un sentier entre hauts plateaux et grandes forêts, une boucle de 199 km qui peut se parcourir en neuf jours et traverse le bassin du Puy, le plateau volcanique du Mézenc, le Haut-Vivarais, le plateau granitique de Montfaucon, et le massif du Meygal. 

Un GR pèlerinage entre culture et nature

Chemin de moyenne montagne, fréquemment au-dessus de 1000m, le chemin de Saint-Régis, GR 430, croise le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie de Genève GR 65) et celui du Stevenson (Stevenson vous connaissez ? celui qui marchait avec ses ânes !)

Saint Régis le marcheur de Dieu, lui, marchait sans ânes et sans reproche, porteur de la Bonne Nouvelle dans tout le Haut Vivarais. 

Depuis près de 400 ans, les pèlerins (qui pourront faire tamponner leurs carnets à l’office de tourisme) et randonneurs lui emboîtent le pas pour découvrir, en toute sérénité, des paysages à couper le souffle. Notez la possibilité d’effectuer le parcours en VTT, une autre façon de profiter du chemin, et de s’immerger dans cette nature ardéchoise aux paysages uniques. 

Séverine Moulin

Organiser son pèlerinage au départ de Lalouvesc

chemin de saint Régis GR430 Ardèche LalouvescSéverine Moulin

Suivre les marques

Marcheurs et marcheuses sont tour à tour enchantés et émerveillés par les points de vue sur les monts d’Ardèche, les Cévennes ou les Alpes. Quant aux sentiers forestiers ils sont également protecteurs lors des fortes chaleurs.

Le chemin de Saint Régis est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 430. Il est donc balisé en blanc et rouge par les baliseurs des comités des départements traversés : Haute-Loire et Ardèche. En certains points, panoramas ou sites remarquables, vous retrouverez des figurines à l’effigie de Saint-Régis. En effet le Saint ayant arpenté les vallées et les monts, du Velay jusqu’aux plateaux de l’Ardèche. 

La boucle a été conçue en 1989 par Christian Bertholet, président du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Loire et, pour la partie ardéchoise, par Marie-Madeleine Moutard-Solnon, ancienne hôtelière à Lalouvesc.

Un itinéraire qui fait du bien

Moyen privilégié de voyager, le pèlerinage permet de découvrir les paysages du Nord Ardèche. La nature sauvage y est préservée avec une flore et une faune très riches et diversifiées. 

C’est un voyage propice à la méditation où vous trouverez l’inspiration à chaque étape : le patrimoine naturel et culturel, édifices sacrés, historiques sont une invitation à l’émerveillement comme au ressourcement. 

Une parenthèse comme un retour à soi et à l’essentiel. Les paysages ouvrent alors le regard et la pensée sur un ciel immense et grâce aux horizons panoramiques. 

C’est aussi un temps pour prendre soin de soi, donner du sens à son voyage. On aime se retrouver autour d’une bonne table, profiter de l’accueil ardéchois et de produits de la ferme. Vous pourrez rencontrer des artisans. Le chemin regorge de richesses humaines, de belles rencontres, animations culturelles et découvertes gourmandes. 

Vue Panoramique Lalouvesc Mont Chaix Ardèche du NordOffice Tourisme Vald’Ay
panorama et sites remarquables gr430 chemin de saint Régis Lalouvesc ArdècheJulie Petit

Un peu d’histoire ça peut pas faire de mal !

« Lève-toi et marche !” Il aurait pu s’appeler Lazare, mais le “Marcheur de Dieu” se nomme Régis ! 

Jean-François Régis ! Jésuite, il se rêvait missionnaire au Canada. En 1636 son supérieur l’envoi dans les campagnes du centre de la France « Votre Canada, ce sera le Vivarais ! ». Du coup, toutes proportions gardées, on vous déconseille d’emprunter l’itinéraire entre fin novembre et fin mars pour cause d’enneigement et de burle. Ardéchois du plateau et altiligériens connaissent bien ce vent glacial qui rase le sol et forme des congères. 

C’est en arpentant ces paysage majestueux qu’il devient l’apôtre très populaire du Velay et du Vivarais. Ainsi le patron des dentellières dont il sauve l’emploi en faisant briser un décret royal, connu pour ses miracles du corps et de l’âme Jean-François Régis fut déclaré “Saint” par le peuple avant de l’être par le Pape le 16 juin 1737.

en savoir +

Saint patron de Lalouvesc

Il trouve la mort en 1640 à Lalouvesc après avoir confessé des heures durant dans le froid.

Lors de son périple Saint Régis aurait fait halte auprès d’une source : peut-être celle que l’on nomme aujourd’hui la fontaine miraculeuse de Saint Régis. Celle-ci était réputée pour les femmes enceintes désireuses d’avoir un garçon.

 A Lalouvesc Ville Sanctuaire, une chapelle est dédiée à Jean-François Régis. De même qu’un musée retraçant sa vie au travers d’un diorama remarquable. Sa châsse se trouve à la Basilique aux côtés de celle de Sainte Thérèse Couderc.

S’informer

Vous trouverez une nouvelle édition du topo guide dans les bureaux des  Offices de Tourisme d’ Ardèche Grand Air. Ce compagnon est l’indispensable de votre randonnée. Vous y trouverez l’itinéraire sur carte IGN, un tableau des ressources pour préparer vos étapes, un listing des hébergements. Profitez aussi du descriptif pas à pas ainsi que des fiches thématiques sur la faune, la flore, le patrimoine. Enfin l’histoire de Jean-François Régis, les incontournables de l’itinéraire, les coups de cœur et les bonnes adresses. 

Vous le trouverez très utile pour préparer votre rando et suivre l’itinéraire au jour le jour. Pour le transport de bagages ou de personnes, la malle Postale propose ses services sur les étapes du chemin.

Randonner en Ardèche verte