Produits locaux et vins en Ardèche : par ici les bonnes adresses !

Si vous êtes à la recherche de bons produits ardéchois à glisser dans votre valise après vos vacances, nous avons de quoi vous régaler : produits locaux, gourmandises ou vins AOP incontournables !

L’événement gourmand de l’année

Chaque année, Annonay célèbre la richesse de la gastronomie locale lors des Gourmandises d’Ardèche. Cet événement, qui se déroule le temps d’un week-end convivial, met à l’honneur les producteurs, artisans et chefs passionnés.

C’est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les saveurs de l’Ardèche : des châtaignes aux fromages, en passant par les vins et les douceurs sucrées. Une immersion délicieuse au cœur des traditions et de la convivialité ardéchoise.

en savoir +

Lucile Ortega
Séverine Moulin

Les pâtisseries

C’est un petit gâteau rose parfumé à l’orange, qui fait la fierté de la ville. Les pantins sont traditionnellement produits pour la Fêtes des Rameaux, mais la période s’est étendue : vous en trouverez maintenant de début mars jusqu’à début avril. Si le bonhomme est sa forme originelle, de nos jours il se décline aussi en montgolfière, en poisson, en canard ou en lapin !

Où en acheter ? À la pâtisserie Olagnon à Annonay

Envie d’une pause sucrée qui fleure bon l’Ardèche ? Laissez-vous tenter par le Pavé Saint Régis, un gâteau de voyage d’antan devenu un incontournable de nos tables. Avec sa pâte sablée, son cœur d’amandes moelleux et sa confiture maison aux myrtilles, framboises, praliné et châtaignes, il promet une explosion de saveurs locales — le tout couronné d’une fine neige de sucre glace.

Où en acheter ? À la boulangerie Au pavé Saint-Régis

Et pour les amateurs de brioches, craquez pour la Chastanha ! À la fois ronde et dorée, cette brioche automnale est réalisée à base de farine de châtaignes, pour un goût délicat et légèrement sucré. Elle est parfaite pour accompagner vos petits-déjeuners ou goûters.

Où en acheter ? À la boulangerie Au pavé Saint-Régis

Les fruits et les liqueurs

La vallée du Rhône est un véritable verger à ciel ouvert ! Entre abricots, noix, châtaignes, pêches, cerises et petits fruits, c’est un terroir généreux où les arbres fruitiers se plaisent à régaler nos papilles.

Dans ce cadre gourmand, la distillation est une tradition bien ancrée : à Saint-Désirat, la distillerie Gauthier sublime les trésors du verger pour offrir des liqueurs savoureuses à base de châtaignes, poire ou framboise. Une belle façon de prolonger l’expérience du terroir ardéchois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

en savoir +

Lucile Ortega
la première pomme de terre de France en Ardècheamis de la truffole saint alban d’ay

La Trufolle

La Truffole c’est l’autre nom de la pomme de terre française. Le tubercule, importé d’Espagne, est pour la première fois semé en France autour des années 1540, à Saint-Alban-d’Ay en Ardèche. Depuis, la pomme de terre s’invite dans nos assiettes sous toutes les formes : en gratin, en frites, en raclette… Elle est un incontournable de la gastronomie française. Dans les années 90, plusieurs agriculteurs déposent la marque “La Truffole” dans le but de promouvoir la pomme de terre d’Ardèche et sa filière.

en savoir +

Les fromages

Fromage rond au lait de chèvre et à pâte molle, le Picodon signifie “petit fromage piquant”. Les premiers écrits le mentionnant remontent au XIVème siècle ! Il est fabriqué de la vallée du Rhône aux massifs ardéchois, en passant par le Vercors. Il est la star de l’apéro et de la fin des repas, mais vous pourrez aussi le retrouver en salade. Selon l’affinage, son goût peut être plus ou moins fort.

En vente sur les marchés et à Préaux : Ferme de l’Amélie

Le Caillé Doux est aussi un fromage au lait de chèvre et à pâte molle, mais il est fabriqué uniquement dans le nord du département de l’Ardèche et notamment à Saint-Félicien, dont il porte le nom. Toutes les étapes de fabrication du Caillé Doux sont réalisées à la ferme : de l’élevage à l’affinage. Une technique particulière utilisée lors du caillage lui donne son goût si doux et son nom !

En vente sur les marchés et à Satillieu : La chèvre blanche, à Préaux : La Ferme de l’Amélie, Gaec de La Chomaise

les marchés

Lucile Ortega
Renaud Vezin

Les vins de la Vallée du Rhône Nord

Face au soleil, dominant le Rhône, la vigne se déploie sur les coteaux ardéchois. Profitant d’un climat doux et ensoleillé, le Nord Ardèche est propice à l’exploitation viticole. Situé dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, partez à la découverte des trois appellations en Ardèche qui font sa notoriété.

Saint-Joseph

L’appellation est plus connue pour les vins rouges issus du cépage Syrah et dont les arômes poivrés et épicés séduisent les amateurs de vins gourmands. Le vin blanc d’assemblage Roussanne et Marsanne a toutefois de quoi se défendre avec ses notes d’acacia et de miel. 

Condrieu

C’est un vin blanc doré et aromatique grâce au cépage unique Viognier. Il évoque des notes de mangues, d’abricot et d’amande. 

Côte Rôtie 

L’appellation tire son nom des côteaux sur lesquels sont implantées ses vignes, inclinés parfois à plus de 60 degrés ! Mélange de Syrah et de Viognier, ce vin a une belle robe rubis et des arômes de violettes et de fruits rouges ou noirs. C’est un vin rouge de garde ; corsé et robuste.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

en savoir +

Où déguster et acheter ces vins ?

Rencontrez les viticulteurs qui font vivre ces appellations et dégustez le fruit de leur travail ! Ils partageront avec vous leur métiers et vous pourrez acheter en direct leurs précieux nectars. Vous pourrez également rencontrer certains de nos viticulteurs passionnés lors des rendez-wines

Label Vignobles et Découvertes

La destination Vallée du Rhône Nord est labellisée Vignobles et Découvertes. Ce label permet aux visiteurs d’organiser leur séjour autour du vin et de la vigne et de leur garantir une qualité de prestations : hébergement, restaurant, cave, animations…) à l’échelle de la destination.

Plus d’infos

Aller plus loin…