L’histoire de la Montgolfière débute à Annonay grâce aux frères Montgolfier et leur incroyable invention. Ils ont ouvert la voie de l’aérien et de l’espace dans l’histoire, rien que ça ! On ne manque pas d’air en Ardèche !

Pourquoi Annonay est la capitale de la montgolfière ?

Les frères Montgolfier, inventeurs de la montgolfière, sont originaires de la région et ont grandi juste à côté d’Annonay, à Vidalon. Après plusieurs expériences, le premier aérostat a décollé sur la place principale d’Annonay, la place des Cordeliers, le 4 juin 1783, en présence des États Généraux du Vivarais. Depuis quelques années, on célèbre cette merveilleuse invention avec un événement festif : la Fête de la Montgolfière.

Trois fêtes de la montgolfière à Annonay

Commémoration du premier envol

Chaque année, la reconstitution du vol historique du ballon à air chaud des frères Montgolfier se déroule le 4 juin sur la Place des Cordeliers à Annonay. Depuis 1983, qui marqua le bicentenaire de cette découverte, une reconstitution fidèle et costumée à lieu. Organisée par l’association Les Montgolfières d’Annonay, cette manifestation est désormais devenue un temps fort de la vie locale. Bref un rendez-vous à ne pas manquer ! Une réplique du ballon en papier est chauffée à la paille par les bénévoles en costumes d’époque, sur le lieu historique du premier envol au cœur d’Annonay.

Exceptionnellement en 2024, la reconstitution historique aura lieu le
dimanche 7 juillet à 11h.

en savoir +

L’Ardèche Balloon Festival

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024, célébrez ce week-end festif autour de la montgolfière à Quintenas. Concerts et envols sont au programme pour ce moment convivial !

en savoir +

fete montgolfiere annonayVincent Cachat

Un festival de la Montgolfière

Le premier week-end de juillet, la ville d’Annonay se métamorphose le temps du festival “J’peux pas, j’ai montgolfière”.

En 2024, cette fête de la montgolfière à Annonay a eu lieu du vendredi 5 au dimanche 7 juillet.

C’est l’événement idéal pour :  

  • s’offrir un baptême de l’air entouré par une vingtaine de montgolfières : à l’occasion de cette fête et tout au long de l’année, il est possible de faire un baptême en montgolfière. Pour cela rendez-vous avec les nombreuses associations et compagnies locales.
  • prendre son petit-déjeuner au lever du soleil en admirant des envols spectaculaires : observez les montgolfières s’envoler en dégustant votre petit-déjeuner au cœur du Parc de Déomas. Un moment unique au petit matin qui vous émerveillera à coup sûr et qui vous permettra d’échanger avec les différents pilotes.
  • S’amuser et se cultiver en famille : de nombreuses animations pour toute la famille sont prévues au Parc de Déomas durant le week-end. De quoi découvrir cette invention spectaculaire qui fait rêver les petits et les grands avec notamment différents villages. Un village autour de la montgolfière (vols captifs, toile gonflée au sol, création de mini montgolfières…), un village « La prairie d’Eole » (atelier de fabrication et initiation cerf volants, sculpteur de ballons de baudruche…) et un village fête foraine (manèges, initiation au trapèze volant..).

Le programme de l’édition 2024 n’est pas encore dévoilé. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être sûre de ne pas louper l’information !

Réaliser un rêve : un baptême en montgolfière 

À moins d’1h de Lyon, Saint-Etienne et Valence, prenez votre envol dans un paysage idyllique, en Ardèche ! Quoi de plus magique que de s’envoyer en l’air dans la ville qui a vu naître l’invention de la montgolfière ? Retrouvez les pilotes de montgolfière de la région d’Annonay pour un baptême en montgolfière exceptionnel au-dessus des décors vallonnés du nord-Ardèche.

bapteme montgolfiere vol montgolfière franceMontgolfieres etcie