Pont de Moulin sur Cance
Vernosc-lès-Annonay
Elle a vu naître des idées révolutionnaires : la montgolfière, le pont suspendu à fil de fer, la chaudière tubulaire et le car… Le rapport entre toutes ces inventions ? La volonté de réunir bien-sûr ! Découvrez avec nous les personnalités historiques derrière ces créations.
Qui n’a jamais rêvé d’un vol en montgolfière ? Survoler des paysages vallonnés dans une nacelle et essayer de deviner des maisons ou des clochers depuis le ciel. Annonay est justement la ville où tout a commencé…
Dans les années 1770, Joseph et Etienne de Montgolfier reprennent l’usine familiale de papier à Annonay – aujourd’hui l’usine Canson. L’entreprise prospère et, lors d’un voyage d’affaires, l’un des deux frères a l’idée, un peu folle, de concevoir un ballon-volant. C’est ainsi qu’après plusieurs essais, c’est le 4 juin 1783 que s’élève dans les airs le premier aérostat fait de toile et de papier depuis la place des Cordeliers à Annonay.
Depuis l’installation de la famille Montgolfier en 1692 à Annonay, ce sont des générations de papetiers qui se sont succédées au bord de la Deûme, rivière qui traverse la ville. Ce n’est pas un hasard car la Deûme est très peu calcaire : une eau pure, parfaite pour le papier !
Les frères Montgolfier sont à l’origine de nombreuses innovations dans leur papeterie et en France : le papier vélin pour un papier plus lisse, la technique de la pile hollandaise pour un papier d’un blanc immaculé. Les héritiers rebaptisent par la suite la manufacture en leur nom : Canson. Ils sont notamment à l’origine du papier calque en 1809.
L’histoire de la papeterie, du XVIIème siècle à nos jours, est à découvrir au musée dédié, abrité dans la maison natale des frères Montgolfier. Dix salles se succèdent et abordent les thèmes de la forêt, de l’eau et des inventions de façon pédagogique. Au cœur d’un atelier de 500m², grâce à des machines animées et une démonstration, le visiteur découvre la fabrication du papier.
Dans la famille Montgolfier, je voudrais… le petit-neveu de Joseph ! Et oui, lui aussi va apporter sa part de notoriété à la ville d’Annonay.
Marc Seguin est chargé de l’achat et du matériel dans la manufacture familiale de feutre pour papeterie. C’est dans le but d’étendre les échanges commerciaux qu’il s’intéresse aux ponts. Dans les années 1800, ils sont considérés comme trop coûteux et ne sont pas forcément adaptés à des fleuves instables comme le Rhône.
Après des lectures approfondies et des calculs rigoureux, Marc Seguin fait un premier essai de pont suspendu à câbles de fer au-dessus de la rivière de la Cance. C’est un succès !
En 1825, il crée officiellement le premier pont suspendu à fils de fer à Tournon-sur-Rhône. Marc Seguin devient rapidement une référence pour la construction des ponts, ses ouvrages de génie civil présentant l’avantage d’être peu coûteux et résistants.
Il ne s’arrêtera pas ici, car il invente en 1826 la chaudière tubulaire, qui a permis d’augmenter notablement la vitesse du train à vapeur et des bateaux.
En 1890, le village de Vanosc voit naître Joseph Besset, futur père de l’autocar moderne. Il a, lui aussi, donné des lettres de noblesse à la ville d’Annonay car, grâce à lui, elle est aujourd’hui capitale du car.
Contre l’avis familial, il devient charron et développe ensuite son usine de car près d’Annonay. D’innovation en innovation il développe son activité, tant et si bien qu’il devient le principal constructeur français dans les années 1930. En 1937, il se rend aux Etats-Unis et ramène en France une avancée révolutionnaire : la licence Gar Wood. Elle permet de construire des autocars à structure autoportante avec le moteur à l’arrière. Cette innovation assure la prospérité de l’usine jusqu’en 1949. Aujourd’hui, les bus sont toujours construits sur ce même principe de structure autoportante. L’entreprise de Joseph Besset s’appelle désormais Iveco bus et fait toujours partie des constructeurs majeurs de bus en Europe.
En 1926, Marcel Dumas, alors parcheminier, fonde sa propre Tannerie Parcheminerie au centre d’Annonay. L’orthopédie et les luminaires sont alors les deux principaux usages de la fabrication de parchemin. En 1954, Marcel Dumas passe la main à son fils André.
Le secteur en crise mène André à trouver de nouveaux usages à ses peaux. Il invente alors, en 1955, ce qu’on appellera plus tard la “peau de décoration”, issue du tannage des peaux dont le poil est bien conservé. L’entreprise prospère tout en conservant son activité première, la fabrication de parchemin.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale est inscrite à l’inventaire des Métiers Rare et est l’une des trois dernières parchemineries de France. L’espace du musée du Parchemin reprend l’histoire de cette Entreprise du Patrimoine Vivant et du métier de parcheminier. Le visiteur peut aussi admirer la fabrication de parchemin depuis une galerie surplombant la parcheminerie.
Profitez d’un brin de soleil pour visiter Annonay, ses monuments et ses lieux incontournables. Pendant 2h, flânez dans les ruelles pour apprendre l’histoire de la ville et celle des grands inventeurs qui ont fait sa renommée.
Parcours patrimoine de la ville d’Annonay
Le cœur historique d’Annonay pendant une balade d’une heure, au fil des énigmes. Cette enquête numérique permet de découvrir la cité des inventeurs sous un autre jour !
Théodore, illustre inventeur, a perdu le plan de sa future invention : la souffleuse des secrets. Les morceaux sont éparpillés aux 4 coins de la ville. Il souhaite le retrouver pour pouvoir réaliser sa machine… Êtes-vous prêts à relever le défi ?