Présentation
Cette maison est la dernière portant encore l'inscription rappelant les fours à chaux. Il y en avait trois à Serrières qui recevaient par bateau la pierre du Bugey ou de Cruas et fabriquaient de la chaux servant à l'industrie annonéenne.
Avant le 19ème siècle, ce quartier n’existait pas. Il n’y avait que des champs et vergers et Saint-Sornin et Serrières étaient deux bourgs distincts. Pendant la Révolution, on appelait ce quartier « Champ de Mars ». Au 19ème siècle, avec la construction du quartier, les deux « communes » se trouvèrent réunies en prenant le nom de La Fondalin.
Rue de La Fondalin était une fabrique de chaux grasse hydraulique qui servait à l’industrie annonéenne. Les fabricants importaient la matière première de l’Ain en la faisant descendre par le Rhône (carrière Sot-Brenaz dans le Bujet). La chaux est un liant (mortier) qui remplace le ciment, c’est un agent désinfectant. On l’utilisait pour le blanchiment des étables. Elle était également utilisée pour neutraliser les effets du cuivre pour le traitement de la vigne contre le mildiou (bouillie bordelaise).
On comptait 3 fours à chaux à Serrières. Le dernier a été fermé en 1914.
Langues parlées
Tarifs / ouverture
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Visible uniquement de l'extérieur, propriété privée.