Tous à la ferme en Ardèche

Amoureux de la nature, amateurs de bon produits frais et locaux, passionnés d’animaux…Profitons du week-end pour nous rendre dans une ferme en Ardèche : visites, rencontres et dégustations, vente directe, les fermes vous accueillent et c’est une belle façon de découvrir le terroir.

ferme en ardècheRenaud Vezin

Une ferme en Ardèche

L’Ardèche du nord est une terre d’élevage, de cultures variées et adaptées à la diversité des reliefs. Ainsi, des berges du Rhône, les coteaux de vignes grimpent jusqu’au plateau où fleurissent les fruitiers robustes, cerisiers, abricotiers et pommiers. Faites encore quelques mètres d’ascension et vous voici en moyenne montagne. Profitez du parfum des châtaigneraies, myrtilles sauvages et fruits rouges. Les pentes abruptes du Haut-Vivarais sont travaillées en terrasses depuis des siècles.

De paisibles troupeaux de chèvres et de brebis ou vaches pâturent ainsi au milieu d’une herbe riche de nombreuses variétés de fleurs spécifiques. Ce terrain accidenté est propice aux petites exploitations, authentiques modèles d’une agriculture familiale traditionnelle adaptée et respectueuse de l’environnement. 

en savoir +

Quand je serai grand je serai éleveur !

Visiter une ferme, c’est possible et c’est même une très bonne idée. Ainsi en avril l’événement départemental  De ferme en ferme vous ouvre les portes des fermes en Ardèche. Certaines vous accueillent tout au long de l’année pour des visites libres ou guidées et vente de produits sur place.

 

en savoir +

de ferme en ferme ardèche

Un fromage à ne pas manquer

Et si on vous dit : joli palet blanc, croûte fleurie, pâte molle délicatement parfumée, lait de chèvre, fabrication à la ferme, spécialité traditionnelle de l’Ardèche du nord, fromage unique, vous nous répondrez ? 

Le Caillé Doux de Saint-Félicien bien évidemment !

Impossible de repartir sans avoir goûté à ce fromage pur chèvre. C’est La spécialité locale et historique des fermes du Haut-Vivarais produite entre mars et décembre. 

On retrouve le Caillé Doux de Saint Félicien sur les marchés et chez les fromagers. Vous pouvez aller directement à la ferme : la Ferme de l’Amélie à Préaux ou à la Chèvre Blanche à Satillieu.

Fromage de chèvre Saint-Félicien le Caillé doux ArdècheSyndicat de défense et de promotion du Caillé doux de Saint-Félicien

La chèvre Blanche à Satillieu

Cette exploitation est spécialisée dans l’élevage de chèvres de race Saanen (entièrement blanche).

Les biquettes pâturent de mi-mars à fin novembre. Pendant l’hiver elles sont en congé maternité et mangent du foin récolté sur place durant la saison estivale.

Toute la production laitière est transformée à la ferme.

“En faisant varier la température, l’acidité, le dosage de présure, la taille des faisselles, et d’autres paramètres propres à chaque fromage, nous sommes en mesure de vous proposer une vingtaine de fromages différents”.

Le Caillé doux de Saint Félicien, est sur cette exploitation une tradition qui leur est chère. Lorsqu’il avait quasiment disparu du paysage fromager, les producteurs n’ont jamais cessé de faire vivre ce fromage si caractéristique de la haute Ardèche.

La Chèvre Blanche est labellisée « Bienvenue à la ferme ».

La Ferme de l’Amélie à Préaux

Affaire de famille depuis 1880, la Ferme de l’Amélie est une ferme traditionnelle de polyculture-élevage du Haut-Vivarais.

« Notre ferme est très diversifiée. Nous élevons des chèvres, des vaches et des cochons. Les troupeaux se complètent et permettent de ne gaspiller aucune ressource. Dès que le temps le permet, les animaux trouvent leur alimentation au pâturage.

Le menu varie selon la saison : herbe, luzerne, serpolet, sauge, broussailles, arbrisseaux, glands, châtaignes…

Bien nourries, les chèvres nous donnent un lait de qualité avec lequel nous fabriquons une gamme élargie de fromages traditionnels (Caillé Doux de Saint-Félicien et Picodon AOP) et de spécialités de la ferme (Pyramide cendrée, Tonnelier, faisselles, bouchons apéritifs…) »

Et puis il y a des vaches, Vosgiennes, Montbéliardes, Tarines, Limousines, Abondances, Blondes d’Aquitaine, les veaux, élevés sous la mère, sont vendus au boucher du village.  Quant aux cochons, ils se régalent du petit-lait issu de la fabrication fromagère. Une bonne alimentation saine qui explique la qualité et le goût des produits : saucisson, charcuteries sèches, pâté de campagne, caillettes, griottons, pâté de tête…

Aller plus loin…