Tout un programme de balades gourmandes estivales

Profitez d’une expérience sur mesure pour les épicuriens. Les balades gourmandes de Sandrine sont l’occasion unique. Il s’agit d’une manière originale de découvrir les saveurs et les vignobles d’Ardèche du Nord. En pleine nature, rencontrez les producteurs et vignerons. Les randonnées sont accessibles au plus grand nombre. Des échanges autour d’une dégustation 100% locale sont inoubliables !

Plus qu’une randonnée

Gourmandes et gourmands suivent Sandrine. Notre guide spécialisée en œnologie. Ainsi au bout du chemin l’effort sera récompensé d’une dégustation de produits du terroir.

L’aventure avec Rhône Sand Tour c’est…

  • Un accueil chaleureux
  • Un circuit de moins de 10km.
  • Une promenade commentée et la découverte de sites historiques ou de points de vue naturels
  • Une visite chez un vigneron ou un producteur avec dégustation et rencontre
  • Une sensibilisation à la protection de l’environnement

Les balades gourmandes sont un moment convivial. Un partage inédit des lieux et des produits typiques d’Ardèche du Nord.

Réservez vos balades gourmandes

En juin, juillet et août, réservez votre balade gourmande dans nos Office de tourisme ou directement en ligne !

Réservation

Le programme des balades gourmandes

Comment se préparer ?

Prévoyez de bonnes chaussures de marche. En pleine nature les chemins sillonnent entre coteaux ou sous bois. Pensez à vous protéger du beau soleil ardéchois, chapeaux crème solaire et eau sont conseillés.

Qui peut participer ?

Les balades gourmandes sont accessibles au maximum de personnes. Les enfants sont bienvenus il suffit d’être en capacité de marcher environ 6 km, y compris dans des chemins un peu caillouteux.

Portrait d’une épicurienne

les balades gourmandes avec Sandrine Defour

Sandrine Defour

Guide touristique et conférencière

« J’ai toujours aimé les balades qui apportent un sentiment de connexion à la nature et permettent de se recentrer sur soi. C’est un moment de partage entre amis ou en famille. »

Que préfères tu dans ton métier ? 

En visitant notre belle région, j’y ai rencontré de nombreuses personnes qui me parlaient d’eux et de notre terroir, de nos traditions.

C’est là que j’ai découvert la vie des vignerons et vigneronnes, des producteurs locaux et que j’ai eu envie de valoriser leur travail lors des balades gourmandes. 

Je suis également passionnée par l’art et l’architecture. J’aime visiter, découvrir de nouveaux lieux et j’aime partager ces trouvailles et ces pépites.

Quels types de prestations proposes-tu ? …

Je propose les balades gourmandes de Sandrine, pour lesquelles j’ai été soutenue par les offices de tourisme de mon territoire et que je remercie sincèrement. 

Sans eux, rien n’aurait été possible. En effet, lorsque j’ai proposé mon idée, il fallait la structurer, la commercialiser, la promouvoir et j’avais besoin d’appui pour cela. Je suis également en cours de création de projets oenotouristiques avec des demi-journées ou journées complètes de visite du territoire en minibus pour des groupes privatifs, j’aimerai proposer des visites sur des thèmes bien précis tels que la vigne et le vin, de l’antiquité à nos jours; les femmes vigneronnes dans la Vallée du Rhône.

Comment transmets-tu ton savoir et ton savoir-faire ?

Je travaille beaucoup mes itinéraires que ce soit en accompagnement ou pour les balades gourmandes, afin de trouver le plus adapté (en terme d’accès, de vue, de dénivelé)

J’essaie de m’adapter au mieux et de m’interroger sur ce que recherchent les visiteurs. Je fais en sorte de transmettre mes connaissances et les rendre accessibles à tous, mais aussi de laisser la place au dialogue, que chacun ait une place au cours de la balade ou de la journée. Aucune visite n’est identique grâce à ce partage. 

Peux-tu nous révéler un lieu, une rencontre, une recette ou autre sur le territoire qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ? 

Nous avons tant de beautés sur notre territoire que c’est difficile de choisir.

Mais je dirai que ce qui me plaît le plus, c’est plutôt une atmosphère, un moment suspendu, une luminosité avec une vue panoramique entre vignes et forêt comme à Sarras, Félines, St Désirat ou Arras

J’aime aussi les lieux intimistes, les chapelles tout en simplicité telles que celles de St Symphorien de Mahun ou de Veyrines. Tous les lieux sont incroyables, surtout lorsque nous terminons par un verre de vin, du saucisson, de la caillette, du fromage, du pain et du chocolat ou de la crème de marrons:)

Un dernier mot ?

Je remercie tous ceux qui m’aident au quotidien pour la réussite de mes projets (les partenaires professionnels, les vignerons, les producteurs locaux) et j’espère continuer dans cette direction. Merci aussi à ma famille et mes amis pour leur soutien.

Et Big up particulier à tous les participants des visites et des balades gourmandes, rien ne serait possible sans vous et sans la fidélité de certains (certains reviennent régulièrement et c’est un tel plaisir de vous revoir). 

En 2023, nous restons tous mobilisés pour vous offrir le meilleur et pour vous faire vivre de belles expériences sur notre territoire

les dégustations lors des balades gourmandes de Sandrinebenoit-collaudin