Les spécialités d’Ardèche du nord

Découvrez les spécialités d’Ardèche du nord et glissez en quelques unes dans vos valises ! Ici, c’est le bon produit qui prime. Vous pouvez également passer à la boutique de l’Office de Tourisme d’Annonay où vous retrouverez une belle sélection de spécialités.

« Goûtez l’Ardèche »

Goutez l’ardèche logo

Marque collective ardéchoise que vous retrouverez dans de nombreuses enseignes. Goûtez l’Ardèche est la garantie d’une fabrication locale, de restaurants proposant des menus composés à 80% de produits ardéchois mais aussi de points de vente avec des produits locaux. Pour s’assurer de manger des produits locaux de qualité, c’est le logo à repérer pendant votre séjour !

#1 – Le Pantin d’Annonay 

Direction Annonay pour goûter ce petit bonhomme gourmand au goût sucré qui est une spécialité d’Annonay en Ardèche !

Traditionnellement produit pour Pâques, le patin prend la forme d’un personnage rose. Il est délicatement parfumé à l’orange, à la fois croquant à l’extérieur et irrésistiblement tendre à l’intérieur. Cette pâtisserie a de quoi donner envie aux gourmands et surtout aux enfants !

Maintenant que vos papilles salivent, pour le déguster il faut attendre début mars. Vous pouvez vous régaler de cette spécialité jusqu’à début avril ou bien passer commande le reste de l’année pour les impatients.

De nos jours, il prend d’ailleurs plusieurs formes : du poisson au lapin en passant par l’incontournable montgolfière, il faudra tous les goûter ! 

en savoir +

Benoit Collaudin

#2 – Le Pavé St Régis

Direction la boulangerie-salon de thé Le Pavé Saint Régis pour une spécialité incontournable. Elle fut conçue historiquement comme un gâteau de voyage. Facile à transporter, nutritif pour les grandes virées, confectionné avec de bons produits locaux et savoureux et surtout délicieux par tous les temps.

Vous en rêvez déjà et on sait pourquoi : la douceur unique du Pavé de St Régis, spécialité historique de la maison et recette Goûtez l’Ardèche, c’est une pâte sablée recouverte d’un biscuit léger aux amandes, cachant une confiture de pays savoureuse, myrtilles, framboise, praliné maison et châtaignes par la maison Sabaton. Il y a du croquant, il y a du moelleux et une petite neige toute fine de sucre glace sur le dessus qui rappelle les bons gâteaux d’antan.

en savoir +

#3 – La Chastanha 

Et puis entre la baguette ardéchoise et les sablés on aperçoit un joli pain rond ou plutôt une brioche habillée aux couleurs d’automne c’est La Chastanha ! Un nom qui veut dire châtaigne en patois, d’où la jolie couleur ambré de cette spécialité. C’est la Rolls des brioches à base de farine de châtaignes. Délicatement sucrée, elle est l’amie des petits déjeuners.

en savoir +

#4 – Lou Pisadou 

La châtaigne est mise à l’honneur par ce gâteau gourmand qui fait la fierté des ardéchois. Seulement quelques pâtisseries ont le label Goûtez l’Ardèche permettant de réaliser la recette originale.

Les pâtissiers ardéchois ont été sollicités pour créer un gâteau pratique et facile à transporter par les vacanciers. Une pâte sablée surmontée de purée de marron et d’une dacquoise aux amandes… il y a de quoi saliver ! Une belle réussite pour cette spécialité gourmande dont les ardéchois raffolent autant que les touristes.

en savoir +

@goutezl’ardèche
spécialités ardèche

#5 – La châtaigne

S’il ne devait rester qu’une spécialité d’Ardèche, ce serait elle. Le département de l’Ardèche est le premier producteur de châtaignes. Depuis 2006, la châtaigne d’Ardèche est une appellation d’origine contrôlée, qu’elle soit fraîche, sèche, en farine ou en purée. S’il y a bien un produit emblématique d’Ardèche à ramener dans votre valise, c’est la reine des châtaignes ! 

Le saviez-vous ? La châtaigne est très riche et permet une farine sans gluten très digeste et pleine d’énergie, fibres, manganèse, phosphore, vitamine B la liste de ses bienfaits est longue, elle aurait sauvé de la famine bien des ardéchois au cours des siècles passés.

en savoir +

Le bon plan

En octobre et novembre, vivez les Castagnades à l’heure ardéchoise. Les châtaignes commencent à tomber ! L’Ardèche est en fête, dégustations et festivités vous attendent dans de nombreux villages.

#6 – Le Picodon

Le Picodon signifie “petit fromage piquant”. Les premiers écrits le mentionnant remontent au XIVème siècle ! On le fabrique de la vallée du Rhône aux massifs ardéchois, en passant par le Vercors. Il est la star de l’apéro et de la fin des repas, mais vous pourrez aussi le retrouver en salade. Selon l’affinage, son goût peut être plus ou moins fort.

en savoir +

@Lafermedel’Amélie

#7 – Le Caillé Doux de Saint-Félicien

Le Caillé Doux est fabriqué uniquement dans le nord du département de l’Ardèche. Il est originaire de Saint Félicien dont il porte le nom. C’est à la ferme que sont réalisées toutes les étapes de fabrication du Caillé Doux : de l’élevage à l’affinage. C’est une technique particulière utilisée lors du caillage qui lui donne son goût si doux et son nom !

en savoir +

#8 – Les vins de la vallée du Rhône Nord

La Vallée du Rhône Nord est la destination par excellence pour les amateurs de vins authentiques et puissants. Ici, les cépages emblématiques Syrah, Viognier, Marsanne et Roussanne donnent naissance à des appellations connues comme Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage ou Saint-Joseph.

Ces vins se distinguent par leur caractère épicé et floral, leurs arômes intenses et leur belle longueur en bouche. De quoi séduire les palais les plus exigeants !

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

en savoir +

Lucile Ortega
Renaud Vezin

#9 – Les fruits de la vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est reconnue non seulement pour ses vins, mais aussi pour la richesse de sa production fruitière. Elle figure parmi les plus grandes régions productrices de fruits de France : abricots, noix, châtaignes, pêches, nectarines, cerises et petits fruits (baies) y prospèrent.

Au cœur de ce terroir généreux, un savoir-faire unique s’exprime : la distillation. À Saint-Désirat, la distillerie Gauthier sublime ces fruits pour créer des liqueurs savoureuses, à base de châtaignes, de poire, de framboise et bien d’autres encore.

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

#10 – La Truffole

Connaissez-vous la Truffole ? Ce nom singulier désigne tout simplement… la pomme de terre ! Introduite en France dès le XVIe siècle à Saint-Alban-d’Ay, en Ardèche, elle est aujourd’hui un pilier de notre gastronomie, se déclinant à toutes les sauces : gratins, frites ou raclette.

Dans les années 90, des producteurs ardéchois ont choisi de valoriser ce trésor du terroir en déposant la marque « La Truffole ». Une belle façon de mettre en lumière la qualité et l’authenticité de la pomme de terre ardéchoise.

Elle se déguste chez un restaurateur local : La Truffolie.

en savoir +

Roberjot Camille

Agriculture et produits bio

Riche de nombreux éleveurs et producteurs toujours prêts à partager avec vous leur passion, l’Ardèche du nord a su conserver une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour gourmand et sain !

en savoir +

Les produits locaux en vente à l’Office de Tourisme

Poussez la porte de l’Office de Tourisme à Annonay pour découvrir quelques bons produits locaux : miels, confitures, tisanes, crème de châtaignes, liqueurs ou vins…

Tout est du Nord Ardèche et c’est un vrai délice ! Miam !

en savoir +

Gourmandises d’Ardèche

Un événement gourmand à ne pas manquer

Chaque année, à l’automne, Annonay célèbre la gourmandise sous toutes ses formes. Le temps d’un week-end festif et convivial, les artisans et producteurs locaux vous invitent à découvrir les trésors culinaires de notre région.

Au programme : dégustations de spécialités ardéchoises (châtaignes, fromages, charcuteries, confiseries), animations gourmandes, démonstrations de savoir-faire et rencontres avec les artisans passionnés qui font la fierté de notre terroir. Une belle occasion de partager, de savourer et de repartir les bras chargés de douceurs ardéchoises !

en savoir +

Aller plus loin…