Un terroir d’exception à découvrir

De Valence à Vienne, en passant par les coteaux ardéchois de Saint-Péray, Tain-l’Hermitage, Saint-Vallier, Saint-Désirat ou encore Chavanay dans la Loire, la destination Vallée du Rhône Nord réunit 7 appellations prestigieuses. Plus de 250 professionnels (vignerons, hébergeurs, restaurateurs…) vous accueillent au cœur d’un terroir vivant et passionné.

Sur plus de 4 000 hectares de vignobles, les cépages emblématiques comme la Syrah, le Viognier, la Marsanne ou la Roussanne s’épanouissent sur des pentes abruptes, en terrasses, avec vue sur le Rhône. Ici, le fleuve façonne les vallées et les paysages, offrant un décor unique à votre prochaine escapade œnotouristique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Les 7 appellations de la Vallée du Rhône Nord

Saint-Joseph, avec ses rouges de Syrah aux arômes épicés et ses blancs floraux de Marsanne et Roussanne.
Condrieu, 100 % Viognier, avec ses blancs riches et aromatiques, aux notes d’abricot et de fleur d’oranger.
Côte-Rôtie, assemblage de Syrah et Viognier, avec des rouges complexes, puissants, à la robe rubis et au nez de violette.
Cornas, exclusivement rouge, exprime toute la force de la Syrah sur un terroir solaire.
Saint-Péray, discrète mais élégante, avec des blancs tranquilles ou effervescents.
Hermitage, appellation mythique, avec des rouges profonds et des blancs de garde.
Crozes-Hermitage, la plus vaste, avec des vins rouges souples et des blancs ronds et accessibles.

en savoir +

Renaud Vezin
Lucile Ortega

À la rencontre des vignerons

Dans la Vallée du Rhône Nord, le vin se vit autant qu’il se déguste. Ici, des hommes et des femmes cultivent leur passion sur des terres exigeantes. À Saint-Désirat, la cave coopérative donne le ton, rassemblant des vignerons engagés autour d’un savoir-faire commun. Chez Romain d’Aniello ou François Grenier, on partage le vin comme une histoire personnelle, en petit comité, dans les vignes ou à la cave. Le Domaine Finon, lui, invite à prendre un peu de hauteur pour mieux saisir ce qui fait l’âme de ces vins : la main de l’homme, la pente et le Rhône.

en savoir +

Le restaurants et les tables gourmandes

Dans les assiettes aussi, la vallée révèle son caractère. Plusieurs restaurants mettent à l’honneur les produits du terroir et proposent des accords mets vins soignés. Une cuisine de saison, inspirée par les vignobles voisins, pour une immersion gourmande au cœur du Rhône nord.

en savoir +

Auberge du lac
Le Caillou aux Hiboux

Où dormir pour déguster des vins labellisés ?

Pour prolonger l’expérience, plusieurs hébergements labellisés vous accueillent au plus près des terroirs viticoles. Que ce soit en bord de Rhône, en pleine nature ou au cœur des villages viticoles, ces adresses offrent confort, quiétude et authenticité pour un séjour en harmonie avec les paysages de la vallée.

en savoir +

Temps fort à ne pas manquer

Toute l’année, le vin se fête en Vallée du Rhône Nord ! De la vigne au verre, les rendez-vous ne manquent pas : afterwork, salons, marchés de producteurs ou soirées accords mets-vins rythment la saison.
Un bon prétexte pour rencontrer les vignerons… et remplir sa cave avec de belles découvertes.

en savoir +

Renaud Vezin

Une destination à vivre avec tous les sens

Entre circuits découverte, escapades à la journée ou séjours clé en main, laissez-vous guider au rythme des vignobles.

Que vous soyez curieux d’en apprendre plus sur les appellations, amateurs de belles tables ou simplement en quête d’un moment paisible entre les vignes : notre sélection d’expériences œnotouristiques vous attend.

Il ne vous reste qu’à choisir votre itinéraire… et à lever votre verre !

en savoir +

Lucile Ortega