Séverine Moulin

La légende des Afars

Selon la légende du Haut-Vivarais, de petits êtres mi-fées mi-diablotins se cachent le long des ruisseaux. Et s’ils se montrent, gare à vous ! Ce n’est que pour tourmenter les habitants.

Petits, velus, farceurs et même un peu voleurs … ça ne vous dit rien ? Ils vivent près de l’eau et sortent surtout la nuit. Ils trouvent refuge le jour dans les grottes, les bornes (tanières) ou les tunes (souterrains) d’Ardèche du Nord. Leur activité favorite et qui les fait bien rire : voler de la nourriture ou tourmenter les habitants en posant leurs petites fesses de lutin sur les cheminées pour enfumer toute la maisonnée.

Ces lutins sont une des pépites des traditions populaires et légendes d’Ardèche Grand Air. Rien ne vous empêche de partir à la recherche de ses drôles d’habitants à vos risques et périls.

Une balade pour les enfants

Partez en famille à la recherche des Afars, ces lutins qui peuplent les contes du nord Ardèche pour découvrir la légende du chapelet infini. Suivez les perles de bois, elles vous mèneront jusqu’à leur cachette… 

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez !  : retrouver un précieux chapelet volé par les lutins à l’aide des 5 sculptures qui indiquent la présence d’une cachette.

Voici une promenade qui plaira à tous, petits et grands : le sentier des Afars au départ du parc de jeux de Lalouvesc permet une jolie boucle d’environ 1h30. 

Suivre les perles de Bois

Vous suivrez les perles en bois accrochées aux arbres, répondrez aux énigmes, découvrirez la faune et la flore. En longeant la rivière pour un vent de fraîcheur forestière en été, vous croiserez les Afars avec leur air coquin. On raconte que des lutins vivent là au bord du ruisseau, utilisant les anciennes installations du moulin pour se cacher.

en savoir +

Quelques étapes sur le sentier : les vestiges de la Scie, le ruisseau et les prés du Val d’or, l’ancien réservoir et le bief du moulin, l’étendage, la cascade de l’ancien moulin.

Des sculptures presque vivantes

Le sentier a été mis en place à l’été 2017, selon un concept du cabinet Luth Médiations. Vous y retrouverez le magnifique travail du sculpteur sur bois Maxime Cadoux. Cet artiste luthier installé dans le massif des Bauges a su donner une âme à tous les Afars que vous rencontrerez. Sourires malicieux, regards mystérieux vous accompagnent. Ils donnent au Val d’Or une atmosphère unique pour une promenade pleine de surprises et de souvenirs.  

Séverine Moulin