Quelques p’Arts

Un projet artistique vivant qui crée du lien !

Entre ici et là… Quelques p’Arts est un centre national des arts de la rue et de l’espace public. Toute l’équipe propose des spectacles de rue uniques plein d’émotions, de sensations, de bonheur, de joie, de réflexion, avec toujours l’objectif d’émerveiller les sens et l’esprit. La programmation des Temps Fort est aussi la promesse de découvrir des compagnies et des performances inédites.

L’équipe de Quelques p’Arts ne s’arrête pas là, car elle assure la direction artistique de projets culturels, accompagne la création en organisant des résidences, assure la médiation et la sensibilisation au public. Vous l’aurez compris, le cœur de la démarche est avant tout une histoire de partage. Vive le spectacle vivant !

Les Temps Fort ont lieu où ?

En Nord-Ardèche, mais aussi dans la Loire et la Drôme, en passant par l’Isère et les bords du Rhône

400 chemin de Grusse 07100, Boulieu-lès-Annonay | 04 75 67 56 05

Portrait

Palmira Picon, directrice de Quelques p’Arts lève pour nous le rideau sur cette aventure artistique

D’où vient Quelques p’Arts ?

“Le projet est né dès 1988, année où nous créons le Festival de la Manche à Annonay avec la MJC. [… Puis ] des « résidences de création et de diffusion » : une compagnie s’installe sur le territoire pour travailler un spectacle, qui aboutit sur un temps de démonstration dans les espaces publics des différentes communes. C’est également le temps des premières actions d’éducation artistique et culturelle avec les écoles, les lycées, les EHPAD…

On a travaillé main dans la main avec les élus pour [..] développer le concept de Saison artistique. C’était inédit en termes de décentralisation culturelle et de coopération entre les collectivités territoriales. Au fil du temps, de nombreuses petites et moyennes communes ainsi que des communautés de communes sont devenues partenaires.”

De quoi est faite cette année artistique sur le territoire ?

“La Saison 2023 commence dès les 16 et 17 février au Théâtre des Cordeliers à Annonay avec la compagnie La Volubile qui nous présentera son spectacle en cours de reprise, « Hôtel Cosmos ».

Et surtout, un Temps Fort Création qui fait son retour cette année entre le 21 et le 23 avril. De nombreuses compagnies viendront présenter une étape de travail de leur  prochain spectacle lors de ce moment dédié à la nouvelle création artistique.” 

Avez-vous un conseil d’incontournable ?

Un rendez-vous à ne pas rater au printemps, c’est le ballet cycliste acrobatique et musical de « La Bande à Tyrex » qu’on co-organise avec En Scènes, Annonay Rhône Agglo le 5 mai à 20h30 à Boulieu-lès-Annonay. La compagnie sera présente dans plusieurs communes le long de la Via Fluvia lors de la « Fête du vélo ».

Un voeux pour la suite de l’aventure ?

“Bien sûr, je souhaite que les artistes continuent de nous faire rêver, réfléchir et vibrer, pour avoir du plaisir à être ensemble, à vivre toutes les expériences extraordinaires qu’offre le spectacle vivant.”