Fête de la science – Micro-folie en Val d’Ay
Lalouvesc
Une galerie d’art moderne au village ! Lalouvesc est la destination culturelle de votre été en Ardèche du Nord. Le Carrefour des arts expose de nombreux artistes connus ou en devenirs et programme des concerts Jazz et Classique. De quoi ravir les yeux et les oreilles. Artistes de tous horizons et publics se rencontrent grâce aux concerts et expositions du Carrefour des arts.
Le Carrefour des arts de Lalouvesc et Micro-folie ont fêté la rentrée ! Pas de grand théâtre ou de musée national en Val d’Ay ? Aucun problème on profite du Musée Numérique et de chefs d’œuvre à deux pas de chez soi. Que diriez vous du Lac des Cygnes à Satillieu ? L’Ardèche n’a pas fini de vous émerveiller !
Ce musée itinérant et ludique est programmé par les différentes communes du Val d’Ay et aux alentours d’Annonay. Tous les publics sont invités à profiter, échanger découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre du Louvre ou du musée d’Orsay.
Le Carrefour des Arts de Lalouvesc porte fièrement cette volonté de mélange et de rencontre. Une exposition annuelle avec un territoire, des artistes avec un public. Développer une diversité d’offres culturelles en milieu rural est une vocation. Cela permet aux habitants éloignés des grands centres urbains de profiter de l’art et des artistes à deux pas des champs. Un projet essentielle au bien-vivre. L’association relève le défi avec panache: les expositions sont gratuites depuis l’origine. On est bluffés par la qualité ! En effet tout est pensé dans un éclectisme quant au choix des artistes et des œuvres.
Un Carrefour c’est une croisée de chemins, un lieu incontournable, un lieu idéal donc pour se rencontrer, observer, se questionner, entrevoir les possibilité, s’émouvoir que l’on puisse se trouver au même endroit tout en arrivant d’horizons éloignés parfois même opposés, c’est un lieu qui n’est pas vraiment défini puisqu’il appartient à tous et pourtant précis puisque c’est un point de jonction entre plusieurs routes, plusieurs univers.
Rappelons qu’à l’origine il n’y avait qu’un week-end d’exposition. Aujourd’hui elles durent huit semaines et proposent tous les styles. Peintres français contemporains mais également étrangers. Une programmation musicale, des rencontres avec les artistes. Un développement unique donc pour cet événement culturel de haute volée et pluridisciplinaire.
L’accueil pendant les deux mois d’été est également assuré par des bénévoles du village et des environs. Leur passion artistique requiert un engagement personnel : recherche d’artistes, visites d’ateliers, prise en charge des œuvres c’est tout une activité qui participe à la vitalité du village. Huiles sur toiles, aquarelles, céramique, mosaïques, verre, papier, bois, acier. Ainsi les matières se croisent, trouvent leurs places, prennent la lumière, on en parle, on se réjouit, on se questionne. Du coup les expositions permettent les échanges, les émotions et les découvertes. Et tout cela dans un enthousiasme communicatif et vivant, ouvert à tous et tous les styles. Et oui, même en musique puisque la programmation mêle concerts de jazz et classique. Des animations musicales gratuites sont accessibles en été. Des ateliers d’arts sont proposés. De quoi s’émerveiller !
Les bénévoles de l’Association œuvrent depuis 1989 et partagent leur passion des arts, peintures et sculptures, photographies, l’expression artistique sous toutes ses formes. Chaque exposition est préparée, installée et démontée, par une équipe de bénévoles (électricien, menuisier, couturière, communicant, designer, comptable, juriste, architecte…).
“Il y a un temps pour tout, un temps pour créer et un temps pour s’émerveiller. Le Carrefour des Arts a l’immense plaisir chaque année de faire découvrir à plus de 8000 personnes le travail des artistes, et de faire rêver petits et grands, jeunes et moins jeunes le temps d’une visite.”
Julien Besset Président du Carrefour des Arts
Jacques Morel
Commissaire de l’Exposition, nous partage son enthousiasme.
Que dirais-tu à quelqu’un pour qu’il rejoigne l’association ?
Je lui dirais : « Si tu aimes les Arts et la Haute Ardèche avec 10 euros par an tu seras informé de nos expos, de nos concerts, de nos visites de musée et d’atelier d’artistes et si tu souhaites faire un peu de bénévolat tu pourras rejoindre nos commissions de travail où chacun apporte ce qu’il peut en fonction de son temps et de son expertise : arts plastique, arts vivants, communication, technique….il y a de la place pour toutes les passions, même pour quelques heures l’été »
Quels sont les projets … ?
Avec la programmation culturelle du Carrefour des Arts 2023, la principale nouveauté sera l’ouverture d’un musée numérique en Val d’Ay. Sous l’appellation « micro-folie » et l’égide des grandes institutions culturelles nationales telles que le Louvre, l’opéra de Paris ou La villette ce musée est un accès à des œuvres prestigieuses et des supports didactiques pour les jeunes. De cette manière il pourra également organiser des conférences et ateliers dans les communes au plus près des habitants et des écoles. Des partenariats se noueront avec les associations qui souhaitent utiliser ce musée numérique. Nous avons déjà un projet en ce sens avec la Source à Annonay.
Peux-tu nous révéler un lieu, une rencontre, une recette ou autre sur le territoire qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ?
Je suis autant urbain que rural alors j’en citerai deux :