Aujourd’hui direction le musée des Papeteries Canson et Montgolfier.
Pour accéder au musée canson depuis Annonay, il est possible d’arriver en voiture ou bien par la Via Fluvia à vélo ou à pied. Le musée est situé dans un cadre verdoyant et paisible avec la rivière de la Deûme en contrebas.
Devant le musée, un arbre centenaire monte la garde tandis qu’une jolie maison avec verrière me fait de l’œil. J’apprendrai plus tard que c’est l’une des trois chapelles de la papeterie, en attente de restauration. Au printemps comme en été, voilà donc un décor parfait pour se détendre, avant ou après la visite.
Le début de la visite
Une fois le billet en main, je m’installe dans une salle vidéo pour visionner un film d’une dizaine de minutes sur l’histoire de la papeterie Montgolfier et Canson. J’apprend pourquoi elle est implantée à Vidalon, à deux pas d’Annonay, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes…
À travers de documents historiques, d’objets et de panneaux explicatifs, la riche collection du musée canson me dévoile toute l’histoire de la famille Montgolfier.
Suivez la guide !
L’heure de la visite guidée a sonné et je me dépêche de rejoindre la guide qui nous attend un étage plus bas. Pour donner quelques repères historiques, elle revient brièvement sur l’histoire des frères Montgolfier et de Marc Seguin ainsi que leurs inventions.
Nous prenons la direction de la salle des machines. Avant de nous expliquer le rôle de chacune, la guide nous montre une maquette expliquant chaque étape de fabrication du papier : le récupération des chiffons, le tri, le pourrissoir, le dérompage, le triturage, la cuve, le couchage, le levage, le séchage, le gelatinage et encore le triage !
Derrière chaque étape, des petites mains sont à l’ouvrage. Il y a de quoi être impressionné quand l’on sait que l’usine abritait des centaines d’ouvriers !
Tour à tour, la guide met en action les machines sous nos yeux et explique leur fonctionnement. Elles sont en très bon état et certaines sont d’ailleurs assez bruyantes ! Cela ne vous surprendra pas, mais à l’époque les papetiers finissaient souvent sourds.
Notre guide nous dévoile qu’aujourd’hui encore, on retrouve beaucoup de boutons de chemises dans la terre de Vidalon ou de Boulieu-lès-Annonay. Une bonne raison à cela : à l’époque les trieuses ne s’embarrassaient pas et jetaient les boutons des chiffons directement dans la nature !
Une petite démo ?
Le moment que j’attendais le plus : la démonstration de fabrication de papier !
La guide plonge son tamis dans l’eau, le remonte et fait quelques mouvements de droite à gauche. Ces gestes sont d’une importance capitale pour entremêler les fibres du papier. Une fois sec, un filigrane apparaît en transparence. C’est en quelque sorte le logo de la famille Montgolfier. Dessus, on note la présence d’une couronne. En effet, la papeterie avait été reconnue manufacture royale : une belle reconnaissance pour l’époque, qui assurait, à l’entreprise, une renommée dans tout le royaume !
Une papeterie paternaliste
Comme beaucoup d’usines à l’époque, la fabrique Montgolfier était pensée comme un lieu de vie. Trois chapelles, dont l’une est encore présente au sous-sol, servaient de lieu de prière aux ouvriers.
Les machines devant tourner 24h sur 24, tout était organisé pour vivre en autonomie ! L’avantage de ce fonctionnement, pour les gérants, était de s’assurer une main d’œuvre sur plusieurs générations. Pour autant, les ouvriers savaient se faire entendre : dans la salle des machines, il y a un pan de mur avec des manettes dont certaines permettaient de contrôler l’électricité dans les maisons des maîtres. Si les ouvriers avaient des revendications, ils leurs suffisaient alors de le faire savoir en coupant le courant !
Pourquoi Canson…
… et pas Montgolfier ?
Lors de l’héritage par la famille Canson, la papeterie s’appelait Montgolfier et Canson. C’est en voulant faire affaire avec des anglais qu’ils adoptèrent uniquement le nom Canson, plus facile à prononcer pour nos amis anglophones.
Néanmoins, il n’aura pas échappé aux observateurs, qu’aujourd’hui encore, le logo Canson est une montgolfière. Un clin d’œil aux frères Montgolfier !