Se ressourcer en pleine nature en s’offrant un moment de pêche. Profiter du calme d’un lac ou du tumulte de la rivière pour aller pêcher au bord de l’eau.

On se croirait presque au paradis ! Ici une carpe fario, là-bas un gardon et un carassin. Pêcher permet aussi  de s’émerveiller de la nature qui nous entoure. Du lac du Ternay au fleuve Rhône, de la Deûme à la Cance ; en toute saison vous pourrez admirer ces cours d’eau. 

Le pêcheur à la mouche trouvera au printemps l’opportunité de rencontrer l’autochtone dame fario de souche méditerranéenne, en parcourant la Deume, la Cance ou l’Ay.

Quant au pêcheur au coup, quelle que soit la technique qu’il privilégiera, dès l’été venu, il pourra prendre plaisir à pratiquer sur les plans d’eau du Ternay, de Vert ou des Sauzets et appréhendera carpes, tanches, carassins, gardons et autres cyprinidés dans un site propice à la sérénité.

Le pêcheur de carnassiers, lui, sur le Rhône pourra, même aux plus froides journées hivernales, obtenir une poussée d’adrénaline en se confrontant à des poissons records, tant en bateau ou float tubes que du bord.

Guide, stage et ateliers

Lucile Ortega

Pêche à la carpe de nuit : lac de Vert

Loisirs sportifs

Ce lac est la propriété de l’Association d’Irrigation du lac de Vert.

Lac de Vert

07430 Vernosc-lès-Annonay

04 75 67 65 70

gaule.annoneenne@wanadoo.fr

http://www.annonay-peche.com/

Visiter la page Facebook

Pour avoir le droit de pêcher sur le lac, il faut obligatoirement s’acquitter d’une cotisation annuelle spéciale (timbre) en plus du permis de pêche.

Toute l’année.

Les amis de la ligne

Partie de pêche et sensibilisation des jeunesAmis de la ligne

Yannick Bertin, Secrétaire de l’APPMA Les Amis de la Ligne à Satillieu

Notre rôle est d’agir pour la préservation des habitats dans les rivières, de s’adapter aux situations de sécheresse, de sensibiliser à un pêche plus écologique. Nous réalisons des campagnes de panneautage pour changer les panneaux « Réserve de pêche » qui ne sont plus lisibles.

Qu’ont-elles les rivières du Val d’Ay de spécifique ?

Malgré les sécheresses à répétition, la rivière d’Ay est réputée pour ses truites farios, souvent de petite taille mais issue exclusivement d’une reproduction naturelle.

Nous possédons aussi une petite population d’ écrevisses à patte blanche, interdite à la pêche par arrêté préfectoral.

Quel serait votre coin pêche, pour une pêche loisirs et détente avec ou sans prise ?

La rivière d’Ay de Satillieu à Ardoix est un très beau parcours.

Une technique, un conseil de pêche respectueux de l’environnement ?

Il est obligatoire de respecter la taille légale de capture, cette année les pêcheurs sont limités à 3 prises, et doivent pêcher sans ardillon sur l’hameçon afin de moins abîmer les poissons relâchés.

Une recette ??

La Truite en papillote :

  • mettre une truite fario dans une papillote en aluminium avec un peu de beurre, sel de guérande et aneth,
  • passer à four chaud (grill) entre 5 et 10 mn selon la taille de la truite.
Atelier pêche à la ligne avec les Amis de la ligne