Saurez vous trouver mon nom ?
Je suis cachée mais je fleuris, je suis couverte de terre pourtant je suis en robe, je suis ancienne mais je suis aussi nouvelle, on m’accommode à toutes les sauces… Je suis…
Truffole sœur de tartifle et cartoufle
En voilà des drôles de noms, on vous donne un indice : on en mange lundi, mardi, mercredi aussi et vendredi encore et dimanche avec du beurre ! C’est la patate, évidemment, la pomme de terre.
Et bien qu’on se le dise ! La Pomme de Terre en Europe à été cultivée pour la première fois en France dans un petit village d’irréductibles ardéchois en 1540. A Saint-Alban-d’Ay exactement où non seulement on la cultive encore mais on l’honore, on la défend, on en est fiers et on la sublime sous toutes ses formes
Histoire de terroir
La truffole cela vient du patois « las Trifòlas », la plante produisant les tubercules de pomme de terre que l’on compare au départ aux truffes. Bon d’accord le goût n’est pas le même mais franchement qu’on la nomme patate, truffole, kartoffeln, pomme de terre ou tartifle elle reste incontournable, en témoignent le nombre de pages que lui consacrent dans leurs ouvrages les chefs étoilés. Elle est gastronomique, et si elle se décline sous une multitude de variétés, Régis Marcon n’est pas le dernier à plébisciter son origine ardéchoise.
Un vilain petit canard
Elle ne plaisait pas beaucoup au départ cette pomme de terre on s’en servait pour nourrir les cochons. Un jour, Parmentier la cuisine pour répondre aux temps de disette. Elle ne fait toujours pas l’unanimité, on lui prête pourtant des vertus pour la convalescence des malades. Finalement on demande aux français d’en planter davantage pour nourrir les soldats durant la guerre et elle finira par faire le buzz avec les french fries. Cocorico ! La frite est belle et bien française et on ne plaisante pas avec ça !
Voici ce qu’a écrit Charles du FAURE de SAINT-SYLVESTRE, » La Truffole en France » en 1785.
» La pomme de terre, connue sous le nom de truffole, c’est vers 1540, dans notre Haut-Vivarais, sur le territoire du village de Saint-Alban d’Ay, à trois lieues d’Annonay, que ce tubercule a été semé pour la première fois dans le Royaume, ayant été importé par un moine franciscain de Tolède en Espagne, nommé Pierre Sornas, qui très âgé s’était retiré dans sa famille « …
Où trouver de la Truffole
A Saint Alban d’Ay bien sûr vous retrouverez un groupe de producteurs de l’Ardèche verte
rassemblés sous la bannière La truffole,
La Maison Vernet avec Rémi Vernet, président des Amis de la Truffole et producteur.
Sur les marchés ardéchois qui en seront achalandés et dans certains magasins de producteurs.
Profitez de bonnes recettes régionales au Restaurant La Truffolie.
De l’Art et de Pomme de Terre
La pomme de terre inspire aussi les artistes, ainsi vous pourrez admirer à Saint Alban d’Ay la Fontaine de la Truffole.
L’Association La Truffole fonds historique propose des événements et une valorisation de l’histoire. La culture des trifolas est mise en valeur par un volet historique et muséographique (dépôts INPI). L’organisation d’animations agriculturelles avec les amis de la Truffole… Ainsi que l’édition chaque année d’une collection originale de cartes postales.