©LucileOrtegaRandonnée : Gourdan
Saint-Clair
Château du XVIIIème siècle de style classique. Très beau parterre à la française, grande orangerie. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le Château de Gourdan a été construit au milieu du XVIIIe siècle en remplacement d'un vieux manoir dont subsiste encore une aile. Le bâtiment principal en forme de "L" comprend deux parties :
L'une, de style classique et l’autre aile, vestige de l’ancien manoir, date de 1578. Outre la chapelle, elle abrite un pressoir, un tinal et un chais où le vin du domaine était élaboré et conservé.
Devant le bâtiment principal, le parterre à la française construit sur une terrasse artificielle donne une partie de son charme au château, avec ses broderies de buis, ses rosiers et ses orangers à la belle saison. Située juste en-dessous, l’orangerie, considérable par sa taille.
Enfin, plus au Nord, l’aile de la Tour carrée, construite au 19ème siècle, comprenait en plus de la tour, qui devait servir d’observatoire, une serre chaude et encore des glacières.
Pour venir : Chateau de Gourdan
Animaux acceptés : non
Services
Equipements
Documentation disponible en :
Tarifs
Adulte : à partir de 3 € (Visites avec des groupes uniquement de 20 personnes minimum).
Tarif groupe à partir de 20 personnes.
Groupes acceptés : de 20 à 40 personnes
Durée moyenne de visite pour les groupes : 1h
3 salles modulables ( jusqu'à 200 personnes )
L'établissement met à votre disposition :
Nos salles de réunion :
©LucileOrtega
©LucileOrtega