Présentation
La Grande Traversée de l'Ardèche VTT relie du nord au sud Annonay à Bourg-Saint-Andéol sur plus de 315km. Avides de grands espaces vous découvrirez les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, le bois de Païolive et enfin les Gorges de l'Ardèche
En passant devant la source de l'Eyrieux, cette 2ème étape vous amènera d'un bond à Saint-Agrève, point de rencontre entre gens de la montagne et habitants des pentes abruptes. Le parcours accède ensuite aux portes du plateau volcanique du Mézenc. C'est partout une terre de silence que seuls les troupeaux animent à la belle saison, parsemée ici et là d'habitations massives et isolées. Pelouses fines et aromatiques alternent avec les forêts de résineux. De larges drailles mèneront vos roues jusqu'aux Estables au pied du mont Mézenc.
Animaux acceptés : oui
Précisions concernant les animaux : Animaux acceptés en laisse uniquement.
Type : Itinérance balisée
Distance : 47.2km
Dénivelé : 1030m
Durée : 4h20
Altitude max : 1601m
Précisions concernant le balisage
Balisage VTT FFC, flèche directionnelle rouge sur fond blanc
Passages délicats
Après Chaudeyrolles, longue ascension vers le Mézenc avec une côte continue et des portions à 10%. Non sans un bel effort, on poursuit dans la pente pour rejoindre 1,5km plus haut le col de la Croix de Peccata. De là sur 400m légère ascension sur des dalles de lauze puis bifurquation à droite à travers les bois sur un chemin plus étroit. Poursuivre à flancs pour rejoindre le GR 7 avant d'atteindre le col de la Croix de Boutières et rejoindre Les Estables.
Confort et équipements
Services
Equipements