Présentation

Construite en 1704, grâce aux bénéfices d'une manufacture de bas de laine, elle reste un lieu de culte. Sa décoration est typique du 19ème siècle.

L'Hôpital

Le comité catholique d’Annonay décide en 1686 de créer un établissement hospitalier contrôlé par les responsables municipaux. L’année suivante en 1687 on fait venir les sœurs de St Joseph et on transfère dans les nouveaux locaux les pauvres de l’hôpital Notre Dame la Belle.
Pourquoi cette décision ? Depuis longtemps les habitants d’Annonay désirent un grand hôpital, à l’exemple des villes plus importantes : ils font venir un des directeurs de l’hôpital de Valence pour obtenir des renseignements en vue d’une éventuelle fondation. D’autre part, n’oublions pas que l’hospitalisation est à l’époque réservée essentiellement aux pauvres et aux vagabonds : ceux-ci dont le nombre s’accroît en cette fin de 17ème siècle menacent de troubler l’ordre public. On se souvient même qu’Annonay a connu une « émeute des pauvres » en 1534. Et on préfère pour cette raison les installer « hors les murs ». Une lettre patente du Roi Louis 15 de novembre 1757 érige l’établissement officiellement en Hôpital Royal sous le titre : « Hospice de l’Enfant Jésus ». Il regroupe les fonds des anciens hôpitaux de l’Aumônerie et de Notre Dame la Belle. Il est alors le seul hôpital de la ville. Il y a dans l’hôpital une machine à fabriquer les bas pour employer les dames et les enfants, les bénéfices servent d’abord à bâtir la chapelle de l’hôpital en 1704. L’établissement ne cesse de s’étendre avec un cimetière au nord du Champ et des terrains supplémentaires sont acquis en 1757 pour aménager un jardin botanique pour la pharmacie de l’hôpital. De nouveaux bâtiments voient le jour en 1874-1875.
Pour offrir des espaces de promenades aux convalescents la propriété qui s’étend jusqu’au chemin de Paras est achetée. En 1978, la transformation complète aboutit au nouveau centre hospitalier au bout de 100 ans d’aménagements et de transformations.

La Chapelle

La Chapelle de l’Hôpital est construite en 1704, dans le prolongement des bâtiments de l’ancien hôpital général. Elle est livrée au culte le 20 décembre 1705 par Mr Léorat Picansel, en sa qualité de Vicaire Général de Monseigneur de Chabot, Evêque de Mende, d’où dépend alors Annonay. La chapelle a toujours ses murs d’origine aujourd’hui. Elle se tient en dehors des remparts de la ville qui s’étendent, approximativement, du sommet des escaliers de la côte de Faya à la rue des Fossés du Champ, en longeant le Champ de Mars, et dont il ne reste comme témoin actuel sur ce trajet, qu’un immeuble bas et allongé flanqué d’une tour. Au départ, ce sont les sœurs de St Joseph qui s’en occupent, elles sont chassées pendant la Révolution et pendant 10 ans, des laïques s’occupent de l’hôpital. Aux environs de 1800, on fait venir l’ordre des trinitaires (nb: Jean de Matras fonde au 12ème siècle un ordre hospitalier, les trinitaires, pour racheter les prisonniers faits par les turcs pendant les croisades, blessés ou malades.) Un ordre de femme c’est donc créé à Valence, elles sont venues à l’hôpital et ont rénové la chapelle. Cette chapelle servait avant tout pour les malades de l’hôpital, remplaçant 2 autres chapelles situées aux alentours. Au début du 20ème siècle on entreprend de moderniser la chapelle et le mobilier est partiellement remplacé. L’intérieur de la chapelle actuelle est en excellent état de conservation. Il est typique de la décoration du 19ème siècle avec sa rosace au dessus du chœur, ses pilastres cannelés et dorés, ses statues (notamment celle de St Michel), ses fonds baptismaux et son chemin de croix. En 1980 la ville veut détruire la chapelle pour faire un parking. Donc plusieurs personnes font classer l’intérieur de la chapelle aux Monuments Historiques. Objets classés : confessionnaux, baptistère en marbre, les tableaux du chemin de croix, la rosace, les lustres, les boiseries et l’autel.
La commune d’Annonay en est propriétaire depuis 1985. Aujourd’hui l’hôpital fournit toujours le chauffage de la chapelle. Quelques enterrements y sont toujours célébrés.

Animaux acceptés : non

Confort et équipements

Services

  • Visites guidées

Langues parlées

  • Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Ouverture

Ouverture sur demande auprès de l'Office de Tourisme pour les groupes