Présentation

Cette place est créée en 1480 pour laisser plus d'espace au marché place de la Liberté. Ici aura lieu désormais le marché aux grains, d'où la halle à grains. La fontaine, elle, date de 1726.

La place du marché est vite devenue trop exiguë et le marché aux grains s’est déplacé ici en 1480, d’où le nom de "grenette". Lorsque vous voyez une rue ou une place grenette, c’est toujours lié au commerce des grains. On voit la Halle restaurée. Sur cette place on peut admirer une belle porte du XVIème d’un ancien potier Lambert (linteaux et pilastres en pierre), ainsi que la 1ère fontaine publique (1726). L’eau des sources de la colline du Montmiandon étaient captées dans des tuyaux en terre cuite et alimentaient par gravité 3 fontaines dans la ville, gravité facile avec le dénivelé important dans la ville 290 et 530 mètres.

Animaux acceptés : oui

Autres précisions

La Place Grenette se situe dans le Centre Historique

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Langues parlées

  • Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre. En accès libre pour les visites en autonomie sinon visite sur demande pour les groupes payante (5€ par personne).

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
La Place Grenette se visite de manière autonome avec le plan du circuit du parcours patrimoine disponible à l'office de tourisme.