Présentation

L'exposition "Graines : comment naissent les plantes" touche à sa fin ! Venez découvrir l'ingéniosité des plantes et la place importante que la graine occupe dans notre quotidien.

Pourquoi certaines plantes se multiplient sans graines ?
Comment une graine voyage-t-elle, germe-t-elle, puis devient-elle fleur ou fruit ?
Quel rôle jouent les pollinisateurs dans ce cycle essentiel du vivant ?

L’exposition propose une immersion sensible et scientifique à travers plus de 30 expériences, jeux et manipulations, invitant les visiteurs à observer, toucher, expérimenter et comprendre.

Pensée pour une visite en famille, en groupe ou en solo, Graines aborde la reproduction des plantes autour de quatre grands thèmes :
- Donner naissance sans graine
- La naissance grâce aux graines
- Le monde des fleurs
- La pollinisation

Tout au long du parcours, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau de scientifiques, à manipuler des dispositifs interactifs et à porter un nouveau regard sur le végétal, omniprésent dans notre quotidien mais souvent méconnu.

Exposition conçue par l’association Science by Art, en collaboration avec le CCSTI de l’Ardèche – L’Arche des Métiers et le CCSTI La Rotonde.

A partir de 8 ans

Autres précisions

Un espace dédié aux enfants de 3 à 6 ans permet également aux plus jeunes de découvrir ces phénomènes à leur échelle.

Confort et équipements

Services

  • Informations touristiques
  • Accessible en poussette

Equipements

  • WC publics

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Revêtement dur
  • Zone de circulation dégagée
  • Entrée accessible
  • Ascenseur aux normes
  • WC + barre d'appui + espace de circulation
  • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site

Langues

  • Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 31 octobre 2026 de 18h à 20h.

A proximité