Présentation

La Via Fluvia est une véloroute et voie verte qui traverse 3 départements: Loire, Haute-Loire et Ardèche. A terme l’itinéraire devrait être long de 120 kms.

Plongez dans cet itinéraire de Lavoûte sur Loire (Haute-Loire) jusqu’à Annonay (Ardèche) et à terme la Via Rhôna. Traversez six territoires aux identités paysagère variées et incroyables. Cet itinéraire a été aménagé sur une ancienne voie ferrée qui garantit un petit dénivelé, accessible à tous elle rythmera vos balades et découvertes.

Vous pouvez dès à présent parcourir les tronçons réalisés de la Via Fluvia :

- De Lavoûte-sur-Loire au Tunnel du Tracol, parcourez les 62 km de véloroute et voie verte, en découvrant le patrimoine, les sites naturels mais également les villes et villages comme Rosières, Yssingeaux, Grazac, Lapte, Montfaucon-en-Velay, Dunières et bien d’autres. Le tracé est totalement goudronné de Saint-Julien-du-Pinet au Tunnel du Tracol, trottinettes, vélos, rollers, fauteuils roulants, poussettes tout peut rouler facilement. La portion entre Rosières et St-Julien-du-Pinet est un chemin (sur environ 7 km), donc difficilement praticable en roller, vélo de route et trottinette. Un territoire aux reliefs naturels originaux et sauvages complété par un patrimoine historique fort, de belles aventures en perspective !

- Jonction non aménagée entre Haute Loire et Loire: https://www.viafluvia.fr/parcours/via-fluvia-riotord-saint-sauveur-rue/

- Véloroute de 2,7 km dans la Loire entre Saint-Sauveur-en-Rue (Les Chavannes) et Saint-Sauveur-en-Rue (La Gare)

- Entre Saint-Sauveur-En-Rue (Les Chavannes) et le parking des Bénévis (au-dessus de Bourg-Argental), dans la Loire : Alternance de véloroute et voie verte sur 12,2 km, vous emprunterez une portion arborée au cœur de ce versant Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Pilat.

- Du parking les Bénévis (proximité Bourg-Argental) à Annonay : 14,5 km de voie goudronnée. Le parcours part de la Loire pour rejoindre Saint-Marcel-lès-Annonay et continue jusqu'aux anciennes usines Canson à Annonay en passant par le quartier de Vidalon, et le musée des Papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux. Un parcours sauvage et bucolique à découvrir…

- D’Annonay (quartier Vissenty) au Lac de Vert : 5, km.

-Rejoindre la Via Rhôna : une jonction non-aménagée vous est proposée par la vallée de la Cance : https://www.viafluvia.fr/parcours/via-fluvia-annonay-via-rhona/

Participez à nos jeux de piste : le sortilège enchanté de la Via Fluvia Un vieux grimoire a été retrouvé pendant les travaux de la Via Fluvia. Celui-ci contient des informations sur un sortilège permettant la reconnexion entre l'Homme et la Nature. Pendant votre voyage sur l'ancienne voie de chemin de fer, suivez le livret-jeu et résolvez les énigmes pour reconstituer la potion de légèreté. Elle sera d'une grande utilité pour le sortilège !

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : chien tenu en laisse interdit aux chevaux

Type : Itinérance balisée

Distance : 104km

Difficulté : Facile

Précisions concernant le balisage

panneaux de signalisation sur les aires de départ

Passages délicats

VIGILANCE DANS LA LOIRE ! Quelques kilomètres après le départ du parking des Bénévis (en direction de Saint-Marcel-Lès-Annonay), le contournement du tunnel de l’Homme implique un fort dénivelé (pente entre 15% et 18%) sur 360m de long ce qui implique une certaine vigilance à la montée comme à la descente. Les jonctions non-aménagées mentionnées sur notre site internet peuvent emprunter des routes à fortes circulations, elles nécessitent la prudence de chacun et sont fortement déconseillées aux familles.

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit
  • Parking à proximité
  • WC publics
  • Aire de pique-nique

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre. Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.