À la une

Un week-end œnologique

Tout l’été, les rendez-wine vous permettent de pousser la porte des domaines, de rencontrer des vignerons passionnés et de déguster des vins parmi les trois appellations : Saint-Joseph, Condrieu et Côte-Rôtie. Trois formules possibles : une randonnée, un concert ou un brunch et toujours accompagné d’une dégustation : il y en aura forcément une faite pour vous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, veillez à le consommer avec modération.

Le vendredi, l’afterwork en musique

Après une semaine de boulot, rien de mieux pour commencer le week-end qu’une soirée concert et dégustation de vin. J’embarque les copains dans la voiture et nous filons direction le domaine pour une échappée musicale.

Arrivés sur place, nous sommes accueillis par le vigneron et nous nous installons dans la cave. Le décor est insolite et surtout au frais ! Un vrai bonheur après une journée estivale aux températures élevées.

Les musiciens et la chanteuse prennent place sur la scène. Nous ouvrons grand les oreilles pour ce concert jazz. Les morceaux s’enchaînent et nous ne voyons pas le temps filer. Certains spectateurs en profitent même pour danser !

L’heure du dernier morceau a sonné, ce qui signifie que la dégustation peut commencer. Le viticulteur présente plusieurs bouteilles mais aussi la cave et son métier. Nous testons un Saint-Joseph blanc, un Saint-Joseph rouge et un Condrieu : une palette variée d’arômes et de saveurs. Après cette belle découverte, c’est déjà l’heure de repartir, mais avec quelques bouteilles en plus pour prolonger la soirée !

Le samedi matin, une randonnée dégustation

Ce matin, une jolie balade nous attend à la fraîche. Une guide spécialisée en œnologie nous emmène dans les vignes et nous raconte l’histoire des paysages, du village et des vignobles bien-sûr ! En surplomb du Rhône, nous ne nous lassons pas d’admirer la vue. D’un côté des ceps de vignes et des collines verdoyantes, de l’autre côté le fleuve roi et en filigrane, le Vercors.

Avant de redescendre, on profite d’une dégustation en haut des vignobles. Le vigneron nous explique les différents cépages mais aussi les façons de travailler la vigne, la taille et les vendanges. Une vraie immersion dans le métier de viticulteur ! Après avoir partagé sa passion avec nous, c’est déjà l’heure de redescendre en direction du domaine. Voilà une sortie nature et gourmande qui a tenu toutes ses promesses !

Le brunch du dimanche : une institution

La grasse matinée du dimanche est toujours bien méritée… surtout quand elle se ponctue par un brunch entre amis. Et directement chez le vigneron c’est encore mieux. Un restaurateur du coin a préparé tout ce qu’il faut pour qu’on se régale. Des produits locaux sucrés ou salés… Il y a l’embarras du choix. Avec le vin du domaine, c’est un délice. L’accord est parfait. C’est une belle façon de clôturer ce week-end savoureux autour de l’œnologie.

Vous aussi testez les rendez-wine en Ardèche

Tout le programme des rendez-wine sur la destination Condrieu Côte-Rôtie

Vous avez aimé ce partage d’expérience et souhaitez vivre, vous aussi, des rendez-vous autour du vin ? Découvrez toute la programmation des rendez-wine pour cet été !

en savoir +