Randonnée : Le tour du Mont Chaix
Lalouvesc
Des panorama à couper le souffle en Ardèche. On s’élève, on prend de la hauteur que ce soit à pied ou en vélo, pour une promenade ou une rando !
Les chemins, routes et sentiers ombragés qui permettent de prendre de l’altitude. Ils tiennent leurs promesses d’aventures et d’évasion. Vous n’aurez plus qu’une seule envie : Aller plus haut !
Se rendre à Lalouvesc est une élévation en soi. Lorsqu’on emprunte la route sinueuse pour atteindre le Sanctuaire on s’allège forcément un peu l’esprit.
Du belvédère qu’est le village, les départs de circuits balisés sont nombreux. Petite ou Grande Randonnée, parcours thématiques en famille ou avec un groupe de sportifs chacun trouvera la voie qui lui convient.
Autour des Mont Chaix et Besset la randonnée ombragée plane au-dessus des vallons de l’Ay et du Nant. Offrant des panoramas spectaculaires sur les Alpes et le Vercors d’un côté puis sur le Gerbier des Joncs et le Mézenc de l’autre.
Ici on respire, on s’oxygène ! Les sentiers forestiers offrent une belle protection lors des fortes chaleurs. Vous aurez aussi la possibilité de remplir vos gourdes à la fontaine St Régis de Lalouvesc qui est potable et fraîche.
Les circuits permettent de faire le tour ou de gravir ces petites montagnes. Plongés dans un bain de nature et de verdure, on profite de la splendeur des paysages. La richesse de la faune et de la flore émerveille les promeneurs. Et même du ciel étoilé puisque c’est sur ce terrain de jeux que se déroule chaque année pour Halloween le semi-nocturne Trail des Sapins de Lalouvesc.
Des marcheurs en parle
“ Très belle randonnée (familiale) autour de Lalouvesc avec de beaux points de vue sur le village et la basilique de St Régis [… ] De plus, le parcours très ombragé que nous avons apprécié avec la canicule ! A conseiller avec soit une tarte, soit une glace aux myrtilles à l’arrivée !!!”
Jako 07 sur le site visorando
Les plus courageux n’hésiteront pas à se lever tôt pour atteindre le sommet et y admirer le lever du soleil. D’en haut, un magnifique panorama sur l’Ardèche vous attend.
Du haut de ses 1387 mètres d’altitude, le Grand Felletin domine l’Ardèche et la Haute-Loire. Ici encore de multiples sentiers vous permettent d’adapter la durée et le niveau de votre sortie randonnée. L’accès à pied le plus facile, idéal pour les familles, se fait depuis le col de Charousse. Vous pourrez y garer votre voiture avant une petite grimpette de moins de 3 kilomètres de marche jusqu’au sommet. Mais les sportifs pourront prévoir une ascension en vélo depuis la Vallée de la Cance ou une randonnée de 7h depuis le village de Monestier. Le site est enneigé en hiver ce qui ravira les amateurs de sorties en raquettes. Grands espaces, dénivelés, forêts et vallées. La beauté de la nature atteint son point culminant à la Croix du Grand Felletin. Bancs, tables d’interprétation et une table d’orientation mettent en valeur ce site naturel.
Allez ! un petit tour en Montgolfière pour admirer tout ça d’en haut ? Découvrez de magnifique panorama de l’Ardèche. Sur un des sommets du Val d’Ay surplombant les secrètes vallées de la Cance et de l’Ay apparaissent d’étranges blocs de pierre disposés : un oppidum. Le sommet rocheux du Suc du Barry est nommé localement le Chirat Blanc en raison des blocs de granit clairs qui ressortent dans le paysage.
Chirat (chiron, dans certaines régions) est le nom local donné aux coulées de blocs rocheux qui recouvrent les versants sous formes d’éboulis et sont parfois appelés pierriers.
La plus haute des petites montagnes d’Ardèche du Nord est justement un Chirat : Le Felletin. Sa coulée de pierre s’effondre du sommet vers la vallée de la Cance et nous offre le spectacle d’une vue dégagée sur le bassin d’Annonay, la vallée du Rhône et les Alpes du mont Blanc au mont Ventoux.
La vallée du Nant fait partie des zones montagneuses qui sont habitées depuis fort fort longtemps dans le Haut-Vivarais. La présence humaine y remonte maintenant à plusieurs millénaires et débute plus particulièrement ici.
Place forte datée de l’époque gauloise, l’oppidum était un centre d’habitation et d’échange sécurisé et fortifié grâce au choix avantageux de son emplacement, ici au sommet du Suc du Barry entouré de falaises. Les blocs de pierre sont disposés en forteresse et les archéologues ont mis à jour des traces de cabanes.
La randonnée très agréable et ombragée vous permet de pousser jusqu’en haut et de profiter de la vue tout en admirant les vestiges de ce passé fort fort lointain.
Point culminant de l’Ardèche verte, le Grand Felletin depuis Monestier est une superbe randonnée de montagne. Randonnée n°45 du topoguide « Annonay-Serrières » en vente à l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air