Bar Restaurant Le Café du Rhône
Serrières
Prenez la direction du Rhône à Serrières pour vous ressourcer le temps d’une journée près des bords du fleuve. Cet ancien village marinier, située en Ardèche, a connu une époque florissante au XIXème siècle grâce au commerce fluvial.
Pour visiter Serrières, un livret de visite est disponible (vous le retrouvez également à l’Office de Tourisme). En 15 étapes, vous vous baladez dans le centre de Serrières et parcourrez son histoire.
Un jeu de piste numérique est également disponible pour découvrir le village !
L’été, la guide du musée des mariniers propose également des visites du village tous les mercredis.
Visite de village de Serrières
Ce sport nautique, surtout pratiqué en Europe, est apprécié des habitants comme des visiteurs qui se régalent à voir les adversaires des deux équipes (bleu et rouge) s’affronter.
Le principe est simple : deux jouteurs avec des lances sont sur l’arrière du bateau. Les rameurs avancent les bateaux jusqu’à ce que les jouteurs puissent commencer la passe. Le premier à tomber à l’eau a perdu !
En été, tous les mercredis après-midi, vous pouvez assister aux entraînements de joutes depuis les gradins du bassin de joute.
Pour trouver un peu de fraîcheur, poussez la porte du musée des Mariniers. Situé dans une ancienne église, il est consacré à la batellerie du Rhône : ces bateaux tractés par des chevaux en bord de fleuve. Au cœur de la nef, vous pourrez admirer une charpente en forme de bateau renversé, mais aussi des maquettes de bateau, des croix de mariniers ou encore des objets du quotidien.
Un tronçon de la Via Fluvia a été réalisé au départ de Serrières. La totalité du parcours pour rejoindre Vernosc-lès-Annonay n’est pas terminée mais 2km de voie cyclable sont déjà aménagées. Vous pouvez ensuite continuer la balade en bord de Rhône en direction de Champagne.
La Via Rhôna quand à elle, se récupère juste en face de Serrières à Sablons. Ensuite, vous avez le choix : descendre vers Sète ou remonter vers Genève !
Si vous souhaitez empruntez la Via Fluvia ou la Via Rhôna, le loueur de vélo Station Bee’s sur Serrières propose des locations à la journée ou à la demi-journée
Tout l’été, l’île de la Platière propose des sorties nocturne affût castor en canoë. Embarquez pour une initiation à l’observation et au silence en pleine nature sur le fleuve Rhône. Un moment paisible et hors du temps !
Les amateurs de vin pourront déguster du Saint-Joseph et du Condrieu au domaine Boissonnet.
Le vendredi matin, profitez du marché sur le quai nord. Il y a ce qu’il faut pour remplir le frigo et, pourquoi pas, se préparer un pique-nique en bord de Rhône !
Pour déjeuner, voici notre sélection pour vous régaler : brasserie, restaurant traditionnel ou snack, vous trouverez forcément celui qui vous correspond.