Découvrez les spécialités d’Ardèche du nord et glissez en quelques unes dans vos valises ! Ici, c’est le bon produit qui prime.
La châtaigne
S’il ne devait rester qu’une spécialité d’Ardèche, ce serait elle. Le département de l’Ardèche est le premier producteur de châtaignes. Depuis 2006, la châtaigne d’Ardèche est une appellation d’origine contrôlée, qu’elle soit fraîche, sèche, en farine ou en purée. S’il y a bien un produit emblématique d’Ardèche à ramener dans votre valise, c’est la reine des châtaignes !
Le saviez-vous ? La châtaigne est très riche et permet une farine sans gluten très digeste et pleine d’énergie, fibres, manganèse, phosphore, vitamine B la liste de ses bienfaits est longue, elle aurait sauvé de la famine bien des ardéchois au cours des siècles passés.
Le bon plan
En octobre et novembre, vivez les Castagnades à l’heure ardéchoise. Les châtaignes commencent à tomber ! L’Ardèche est en fête, dégustations et festivités vous attendent dans de nombreux villages. Profitez-en aussi pour visiter nos partenaires producteurs La ferme du Châtaigner à Lamastre.
Le Picodon et le Caillé Doux de Saint Félicien
Le Picodon signifie “petit fromage piquant”. Les premiers écrits le mentionnant remontent au XIVème siècle ! On le fabrique de la vallée du Rhône aux massifs ardéchois, en passant par le Vercors. Il est la star de l’apéro et de la fin des repas, mais vous pourrez aussi le retrouver en salade. Selon l’affinage, son goût peut être plus ou moins fort.
Quant au Caillé Doux il est fabriqué uniquement dans le nord du département de l’Ardèche. Il est originaire de Saint Félicien dont il porte le nom. C’est à la ferme que sont réalisées toutes les étapes de fabrication du Caillé Doux : de l’élevage à l’affinage. C’est une technique particulière utilisée lors du caillage qui lui donne son goût si doux et son nom !
Direction Annonay pour goûter ce petit bonhomme gourmand au goût sucré qui est une spécialité d’Annonay en Ardèche ! Traditionnellement produit pour Pâques, le patin prend la forme d’un personnage rose. Il est délicatement parfumé à l’orange, à la fois croquant à l’extérieur et irrésistiblement tendre à l’intérieur. Cette pâtisserie a de quoi donner envie aux gourmands et surtout aux enfants ! Maintenant que vos papilles salivent, pour le déguster il faut attendre début mars. Vous pouvez vous régaler de cette spécialité jusqu’à début avril ou bien passer commande le reste de l’année pour les impatients. De nos jours, il prend d’ailleurs plusieurs formes : du poisson au lapin en passant par l’incontournable montgolfière, il faudra tous les goûter !
Agriculture et Produits Bio
Riche de nombreux éleveurs et producteurs toujours prêts à partager avec vous leur passion, l’Ardèche du nord à su conserver une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour gourmand et sain !
« Goûtez l’Ardèche »
Il y a les recettes et puis il y a les recettes labellisées “Goûtez l’Ardèche” l’assurance de retrouver un goût unique et fidèlement ardéchois, les papilles ne s’y trompent pas. L’Ardèche regorge de trésors culinaires.
Marque collective ardéchoise que vous retrouverez dans de nombreuses enseignes. Goute l’Ardèche est la garantie d’une fabrication locale, de restaurants proposant des menus composés à 80% de produits ardéchois mais aussi de points de vente avec des produits locaux. Pour s’assurer de manger des produits locaux de qualité, c’est le logo à repérer !
Le Pavé St Régis et la Chastanha
Lorsque que vous aurez, à pied ou à vélo, atteint le col de Lalouvesc croyez-en notre expérience une pause s’impose. On se trempe les tempes dans la fontaine Saint Régis, et l’on s’octroie un petit plaisir sucré à la boulangerie salon de thé Le Pavé Saint Régis. Figurez vous que le boulanger y confectionne dans son four à bois une spécialité incontournable. Elle fut conçue historiquement comme un gâteau de voyage. Facile à transporter, nutritif pour les grandes virées, confectionné avec de bons produits locaux et savoureux et surtout délicieux par tous les temps.
Recettes secrètes
Vous en rêvez déjà et on sait pourquoi : La douceur unique du Pavé de St Régis, spécialité historique de la maison et recette Goûtez l’Ardèche, c’est une pâte sablée recouverte d’un biscuit léger aux amandes, cachant une confiture de pays savoureuse, myrtilles, framboise, praliné maison et chataignes par la maison Sabaton. Il y a du croquant, il y a du moelleux et une petite neige toute fine de sucre glace sur le dessus qui rappelle les bons gâteaux d’antan. Et puis entre la baguette ardéchoise et les sablés on aperçoit un joli pain rond ou plutôt une brioche habillée aux couleurs d’automne c’est La Chastanha !
La Chastanha en voilà un drôle de nom en patois ça veut dire châtaigne, d’où la jolie couleur ambré de cette spécialité.
Accrochez vos ceintures ! La Chastanha c’est un vrai péché mignon, une madeleine de Proust ardéchoise ! Voici la Rolls des brioches à base de farine de châtaignes. Délicatement sucrée, elle est l’amie des petits déjeuners ! Bref on l’adore et on aurait tort de s’en priver tant la châtaigne est bonne pour la santé.
Lou Pisadou
La châtaigne est mise à l’honneur par ce gâteau gourmand qui fait la fierté des ardéchois. Seulement quelques pâtisseries ont le label Goûtez l’Ardèche permettant de réaliser la recette originale. Les pâtissiers ardéchois ont été sollicités pour créer un gâteau pratique et facile à transporter par les vacanciers. Une pâte sablée surmontée de purée de marron et d’une dacquoise aux amandes… il y a de quoi saliver ! Une belle réussite pour cette spécialité gourmande dont les ardéchois raffolent autant que les touristes.