Des balades en Ardèche au calme pour septembre

La fin des vacances est arrivée et avec elle la rentrée. Le rythme s’est intensifié et on ne sait plus où donner de la tête. Pour retrouver la sérénité de l’été, on vous a sélectionné quelques randonnées et balades en Ardèche pour profiter des beaux jours que nous réserve le mois de septembre.

balades en ardèche roche des ventsRenaud vezin

Des pépites naturelles

Si l’on devait donner une thématique au mois de septembre, ce serait assurément la contemplation. Face à l’agitation de la rentrée, la bonne idée pour apaiser le mental c’est de chausser ses chaussures de randonnées et de partir se balader.

Pour s’émerveiller devant les trésors de la nature, nous avons sélectionné pour vous deux randonnées. La première, celle de la Roche Péréandre, à Vernosc-lès-Annonay. Cette randonnée de deux heures (6 km) est une bonne idée pour se remettre en jambe. Vous pourrez y voir la Roche Péréandre, un rocher monolithique impressionnant, en plein milieu de la cance.

La deuxième, c’est la randonnée de la Roche des Vents. Près du village de Monestier, vous partez pour trois heures trente (12km) de balade au coeur de la forêt du suc des vents. Vous pourrez admirer la roche des vents, rocher qui domine la vallée de la Cance, les monts du Pilat au nord et les Alpes à l’est.

Au bord de l’eau

Le soleil offre encore de beaux jours en septembre. Si les températures sont toutefois moins caniculaires qu’en août, l’envie de s’approcher des cours d’eau, elle, est toujours là. Ça tombe bien, on a pensé à quelques balades au bord de l’eau pour vos envies d’évasion !

La première, d’Ardoix à Sarras est une randonnée pour les habitués. D’une durée de cinq heures, elle fait 16km avec un fort dénivelé. En hauteur au dessus de la vallée de l’Ay, vous aurez également des vues vertigineuses depuis les vignes de Saint-Joseph.

La deuxième, la randonnée du Lac du Ternay, vous permet de surplomber ce lac et son barrage. Cette balade dure deux heures (7km) et offre de beaux points de vues sur cette étendue d’eau.

La dernière, l’incontournable Via Fluvia au départ d’Annonay. Deux choix possibles : aller en direction du lac de vert à Vernosc-lès-Annonay, ou en direction de Bourg-Argental. Accessible aux vélos comme aux piétons, ce sont des itinéraires adaptés aux familles.

balades en ardècheRenaud Vezin
balades en ardècheRenaud Vezin

Un peu de hauteur

L’avantage des balades en septembre, c’est que la luminosité est moins écrasante qu’en plein été. On peut ainsi profiter de lumières exceptionnels sur des paysages de nature. Alors, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour faire vos plus belles photos et tagguez le comte @ardechegrandair bien-sûr !

La première randonnée que l’on vous conseille est celle de Rochevine. Cette balade d’environ deux heures (7.8km) vous fait grimper dans les vignobles de Saint-Désirat et offre de magnifiques vues sur la vallée du Rhône.

La deuxième est celle de la vallée du Torrenson. D’une durée de deux heures (5.5 km), vous fait partir du village pittoresque de Thorrenc, niché au creux de la nature. Vous pourrez admirer ce charmant village en prenant un peu de hauteur.

Enfin, la dernière randonnée est celle de la vigneronde au départ de Villevocance. D’un versant à l’autre, vous partez à la découverte de la rafraîchissante vallée de la Cance depuis les hauteurs.

Des balades en Ardèche en mode ludique

Pour décompresser de la rentrée, vous cherchez des balades pour amuser toute la petite famille ? On a ce qu’il faut pour vous !

Trois jeux de pistes numériques sont à tester. Un sur Annonay, pour découvrir la ville, un autre sur Serrières pour une balade en bord de Rhône et enfin un sur Satillieu à la découverte des métiers oubliés.

Téléchargez l’application Baludik et c’est parti pour l’aventure !